Web littéraire
Actualités
«Grenoble vient d'inventer les distributeurs à histoires» (letemps.ch, 14.03.2016)

«Grenoble vient d'inventer les distributeurs à histoires» (letemps.ch, 14.03.2016)

Publié le par Marie Minger

«Grenoble vient d'inventer les distributeurs à histoires»

Article paru sur letemps.ch, le 14 mars 2016
Par Christian Lecomte

 

Implantée en Isère mais promise à un bel essaimage, la maison Short Edition a installé de petites bornes en ville qui, sur simple pression d’un bouton, délivrent de petites fictions à lire dans les files d’attente.

Que faire dans une file d’attente? Rêver? Soliloquer? Taper du pied? Scruter sa montre? Plonger le nez et le cerveau dans son smartphone? Oublions tout cela et filons à Grenoble, en Isère, ville la plus écolo de France et toujours très novatrice. Mais pas au point de supprimer les files d’attente.

Une alternative à l’ennui, l’impatience, la grogne, au recours aux réseaux sociaux, y est donc proposée dans plusieurs lieux publics. Sous forme de petites bornes, couleur orangée, plutôt élégantes. Sur simple pression d’un bouton, elles délivrent de petites histoires, nouvelles, poèmes ou microfictions à lire sur de petits tickets d’une longueur qui varie selon son temps de cerveau disponible ou son envie. C’est tellement original que même le New Yorker en a parlé.

Trois boutons: histoire d’une minute, de trois ou de cinq. Le hasard fait tout le reste. Vous pouvez tomber sur une romance, de belles rimes, un thriller, de la science-fiction, une chronique de la vie quotidienne. C’est gratuit, et cela apporte des instants de bonheur et de convivialité.

(...)

Lire l'article en entier