Agenda
Événements & colloques
Greimas aujourd'hui : l'avenir de la structure (Unesco, Paris)

Greimas aujourd'hui : l'avenir de la structure (Unesco, Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Raphaël Horrein)

Greimas aujourd'hui : l'avenir de la structure

À l'occasion du centenaire de la naissance d'Algirdas Julien Greimas, figure méconnue et pourtant essentielle dans la fondation et la consolidation du structuralisme français,  l'Association Française de Sémiotique organise un congrès, intitulé "Greimas aujourd'hui : l'avenir de la structure", qui se tiendra du 30 mai au 2 juin 2017, à l'Unesco (Paris). Ce congrès réunira deux cents chercheurs dont une centaine d’étrangers venant de 24 nations différentes. Le programme de l'événement peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.afs2017.fr/programme

Il s’agit d’interroger les fondements de l'oeuvre de Greimas, de situer ses propositions dans le contexte plus général des sciences du langage et de la signification, d’examiner la manière dont elle s’est prolongée et continue à inspirer aujourd’hui des recherches, des travaux et des créations. Cette orientation générale se décline en quatre grands thèmes où sont associés l’investigation théorique et l’étude d’objets et de domaines d’analyse qui, en retour, suscitent la recherche de modèles : pratiques du quotidien, arts, littérature, médias, discours politique, architecture et urbanisme, sciences du vivant, mathématiques, etc.

Un premier ensemble de communications porte sur la postérité de l’œuvre de Greimas, notamment au regard des transformations qui ont permis la transmission et l’actualisation du projet intellectuel de la sémiotique structurale des années 1960-70 : les nouveaux paradigmes sémiotiques, l’émergence des problématiques, l’évaluation des avancées.

Un deuxième ensemble touche aux modèles descriptifs et explicatifs proposés par la sémiotique d’inspiration greimassienne (sémiotique tensive, sémiotique des instances énonçantes, des interactions, de l’iconicité, etc.). Les progrès réalisés depuis dans les différentes sciences humaines et sociales, ainsi que dans les neurosciences et les sciences cognitives, permettent d’envisager aujourd’hui des procédures de validation et de falsification de ces modèles au-delà des seules applications descriptives.

Un troisième ensemble repose sur le constat de la transversalité des questions de signification, et du dialogue avec les autres « sciences du sens », mettant en jeu et en question la capacité de la sémiotique à saisir, en chacune d’elles, la forme d’une sémiologie qui lui est propre. La sémiotique greimassienne poursuit et amplifie aujourd’hui cet objectif, en étendant progressivement son champ d’investigation à l’ensemble de ces sémiologies spécifiques, en les interrogeant et en cherchant à travers elles la construction d’une transversalité.

Le quatrième ensemble de communications concerne plus généralement les sciences de l’esprit, de la culture et de la société. Les ouvertures vers l’anthropologie de la nature, vers l’éthologie, humaine et animale, vers les sciences du vivant et celles de l’environnement, notamment, suscitent des interrogations majeures sur le statut présent et à venir du projet scientifique que Greimas a initié.

Autour de ce congrès sont organisés de nombreux événements culturels (http://www.afs2017.fr/copie-de-programme) : 

-          Du sens  en exil, chroniques lithuaniennes paraît chez Lambert Lucas. Ce livre rassemble des textes de Greimas jusqu’alors inédits en français.

-          Une exposition « Le monde vu par un sémioticien » consacrée à la vie de Greimas, sera présentée à l’EHESS, 54 Bd Raspail du 30 mai au 19 juin 2017 (inauguration le lundi 29 mai à 19h).

-          Dominique Frot propose la mise en voix et en espace des textes de Greimas (spectacle donné dans la salle des Arcades de l’Hôtel de ville, mardi 30 mai).

-          Une promenade sémiotique dans les collections du Musée national d’art moderne permettra de voir la méthode greimassienne à l’œuvre avec des présentations de tableaux faites par huit sémioticiens (Centre pompidou, 31 mai à 19h, ouvert à tous).

-          Un film Mehr Licht ! Sur les traces d'A. J. Greimas réunissant 26 témoignages de disciples de Greimas a été tourné et réalisé par Veronica Estay et Raphaël Horrein (voici un lien vers la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=ZzcRUQJTruw).

L'inscription au congrès est nécessaire, et se fait via le lien suivant : http://www.afs2017.fr/inscriptions