Essai
Nouvelle parution
G. Halbout. La Comédie screwball hollywoodienne (1934-1945). Sexe, amour et idéaux démocratiques.

G. Halbout. La Comédie screwball hollywoodienne (1934-1945). Sexe, amour et idéaux démocratiques.

Publié le par Laure Depretto (Source : Grégoire Halbout)

Grégoire Halbout, La Comédie screwball hollywoodienne (1934-1945). Sexe, amour et idéaux démocratiques.

APU (Artois Presses Université), Arras.

  • 28 euros.
  • ISBN : 9782848321790

 

Comment expliquer le succès considérable des comédies loufoques américaines des années 1930 ? Rencontres, coups de foudre, ruptures, divorces, remariages... Ces vaudevilles sentimentaux ont répondu aux attentes d’une classe moyenne en plein essor, avide de libéralisation des mœurs, par des intrigues audacieuses, un humour verbal et le recours aux recettes du burlesque muet. Dirigées par des spécialistes du comique (Hawks, LaCava, Leisen, Ruggles...), incarnées par les stars les plus marquantes de cette décennie (Claudette Colbert, Irene Dunne, Clark Gable, Cary Grant, Katharine Hepburn...), elles forment la comédie screwball, « sous-genre » prolifique de l’entre-deux-guerres, qui continue d’inspirer aujourd’hui la « comédie romantique » au cinéma. Elle s’est fixée deux missions contestataires : railler les normes sociales et les représentants de l’ordre établi, et faire un sort aux clichés de la représentation du masculin et du féminin.

À la croisée des travaux récents sur le classicisme hollywoodien et le genre au cinéma, cette étude appuyée sur un corpus de cent trente films replace la comédie screwball dans son contexte institutionnel et l’envisage sous son aspect le plus marquant : sa fonction communicationnelle et sociale. Sévèrement contrôlés par la censure interne hollywoodienne, ces films ont développé une esthétique verbale et visuelle spécifique, qui se traduit par une rhétorique du contournement et de l’atténuation. Le genre délivre aussi un message politique, en participant au débat démocratique avec ses interrogations sur les questions d’intimité, d’espace privé et public. Le discours amoureux et conjugal y réaffirme les valeurs fondatrices de la société américaine : la liberté d’expression, le libre consentement et l’engagement contractuel.

Table des matières

Première partie – Signes de reconnaissance

La fertilité de la comédie hollywoodienne des années

Chapitre 1 : Preuves d’identité

Aux origines du genre

Une affaire de langage

Chapitre 2 : Protagonistes, les artisans de la comédie screwball

Les studios hollywoodiens : à chacun son genre

Les réalisateurs aux commandes

Les acteurs, stars du genre

Chapitre 3 : stéréotypes narratifs et catégories génériques

Décryptage préalable

Structures narratives : New Love, Old Love et le coït contrarié

Le bal déguisé et les figures de l’affrontement

Le « cocktail » hollywoodien et le mélange des genres

Une génération s’efface

Le déplacement des centres d’intérêt et l’évolution des attentes

Deuxième partie – Le discours interdit et le discours indirect

Chapitre 1 : Un contexte socio-économique propice à la mise en place de la censure

Hollywood et les conséquences de la crise de 1929

Nouveaux publics, nouveaux censeurs

Art et culture populaires : le verrouillage idéologique

Chapitre 2 : Expressions. la comédie screwball et les formes de la censure

Les signes objectifs

Formes du contrôle : rhétorique et grilles de lecture

Tentatives de méthodologie et jurisprudence évolutive

Chapitre 3 : Contenus. le nettoyage idéologique

Une création encadrée : le système des interdictions

Écho et miroir : l’imprimatur final de la presse

Chapitre 4 : discours indirect. l’invention du style screwball

Délinquance procédurale

Effet boomerang : la censure devient matière à comédie

Le scénario de Bluebeard’s Eighth Wife, modèle d’édulcoration narrative et d’attrition lexicale

L’arsenal des contrevenants : le langage et les images

Le miroir inattendu : l’effet amplificateur du marketing

Screwball Comedy, Sex Comedies

Troisième partie – La fête screwball et la discussion démocratique

Chapitre 1 : Le New Deal screwball et la société du consentement mutual

Le discours sur le mariage dans l’Amérique des années 1930

Le mariage en question

Chapitre 2 : la tension de la fête screwball, préserver l’espace démocratique

Persistance de l’ordre établi

La négociation entre l’espace public et l’espace privé

Conclusion: La relation amoureuse, réinterprétation du lien démocratique

Annexes

Filmographie (trois corpus)

Bibliographie

Index des noms (acteurs, auteurs, réalisateurs)

Comédie screwball : le point sur la recherché