Fabula, la recherche en littérature (debats)

"Grand Emprunt et Universités : le couac du Commissaire", par S. Huet (blog Sciences2, 29/01/10)

Points de vue et débats

Information publiée le dimanche 31 janvier 2010 par Bérenger Boulay (source : SLU)



_blank

Sylvestre Huet, Sciences2, Libéblogs, 29 janvier 2010

Grand Emprunt et Universités : le couac du Commissaire 

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/01/grand-emprunt-et-universit%C3%A9s-le-couac-du-commissaire.html


 Mardi 26 janvier, René Ricol, commissaire général à l'investissement était interrogé à l'Assemblée Nationale sur les modalités de l'emprunt national dont il doit conduire la distribution.  A l'une des questions des membres de la Commission des finances, il a fait cette réponse effarante : «Aujourd'hui, des universités françaises postulent au statut d'université d'excellence, alors même qu'elles n'ont pas gardé une seule place de libre pour un étudiant étranger.» Et d'assurer, martial et catégorique, qu'elles n'auront pas un sou du Grand Emprunt sarkozien tant qu'elle seront incapables de sortir de cette situation, alors qu'elles ont été jugées prioritaires dans son utilisation.

Avec un tel niveau d'ignorance des universités françaises de la part du Commissaire chargé de débloquer les fonds, on est mal parti. Il n'existe en réalité aucune université n'accueillant pas d'étudiants étrangers. On les trouve en grand nombre dans les universités. D'après les chiffres du ministère de Valérie Pécresse (lire ici) plus 261.000 étrangers poursuivent leurs études supérieurs en France, la plupart dans des Universités. Entre 1998 et 2007, ce nombre a progressé de 71%. Vcous avez dit «attractivité»? En outre, 12,7% d'entre eux sont inscrits en doctorat, contre seulement 3,5% des Français, et 43,7% en master contre 31,% des Français. Bref, c'est le plus haut niveau de l'Université française, liée à la recherche, qui les attire le plus.

...lire la suite

Lire par ailleurs le dossier de Fabula sur les étudiants étrangers menacés d'expulsion...


Url de référence :
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/01/grand-emprunt-et-universit%C3%A9s-le-couac-du-commissaire.html



Points de vue et débats :

"En renonçant aux humanités classiques, la France renonce à son influence" (tribune dans Le Monde, 9/2/12)

Lettre d’A. Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 à F. Hollande (7/2/2012)

Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)

"N’oublions pas la formation des enseignants, enjeu national pour 2012". Appel pour une refonte de la formation des enseignants (3/2/12)

"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)

L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)

Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)

"Proposition de loi Grosperrin : la persévérance dans l’erreur" (communiqué de la Société des Agrégés, 24/01/2012)

"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)

"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)

"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)

"Privatiser la formation des enseignants : l’UMP ouvre la brèche", par L. Delaporte (Mediapart, 19/1/2012)

"Universitaires et chercheurs s’inquiètent des ambiguïtés de F. Hollande", par L. Delaporte (Médiapart, 18/1/ 12)

Présidentielle 2012: débat sur l’enseignement de l’histoire de l’art dans l’enseignement secondaire et la formation de ses enseignants dans le Supérieur (21/1/12)

Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger

"Les représentants de la communauté universitaire boycottent une réunion avec le ministère" (20minutes.fr, 1611/2012)

"Budget des universités : le réalité rattrape le gouvernement", par B. Monthubert (site Parti socialiste)

"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)

"Violence scolaire : L'enquête de Seine-Saint-Denis inverse les perspectives", par F. Jarraud (cafepedagogique.net)

Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités

"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)

"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)

"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)

"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)

"Initiatives d'excellence : stress et baisse des publications au menu des enseignants-chercheurs" (VousNousIls: l'e-mag de l'éducation)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter