Essai
Nouvelle parution
Gouverneurs de la rosée, une nouvelle édition

Gouverneurs de la rosée, une nouvelle édition

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Mémoire d'encrier)

Jacques Roumain : nouvelle édition de Gouverneurs de la rosée


Gouverneurs de la rosée, chef-d'oeuvre de Jacques Roumain, a été repris au cours du mois d'avril 2007 à Montréal par Mémoire d'encrier. Cette édition est la plus complète de ce chef d'oeuvre de Jacques Roumain, fait savoir l'éditeur. De plus, elle permet aux lecteurs de découvrir l'auteur et son combat. Cette édition a été conçue dans une perspective didactique.
Réalisée à l'occasion du centenaire de Jacques Roumain (1907-2007), cette nouvelle édition de Gouverneurs de la rosée est suivie d'une biographie détaillée de l'auteur, établie par le professeur Léon-François Hoffmann et d'un lexique, qui permet aux lecteurs de mieux saisir les particularités de la langue de Roumain.

Traduit dans plus d'une vingtaine de langues, Gouverneurs de la rosée est le grand livre de la solidarité, de l'amour et de la vie.
L'écrivain André Still disait ceci : « Il y a heureusement un assez grand nombre de livres dont on peut conseiller : lisez-les. Il y en a très peu dont on aie envie de dire : il faut que vous les lisiez. Si vous mourez sans les avoir lus, vous avez manqué quelque chose d'important. Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain est de ceux-ci.» ( L'humanité, Paris, 1966).
Pour le romancier Émile Ollivier, Jacques Roumain (...) nous livre une leçon de vie, osons le mot, un exemple de combat pour élever la part d'humanité en nous.
Jacques Roumain est né à Port-au-Prince le 4 juin 1907. Il est sans doute l'écrivain haïtien le plus lu et le plus connu. Poète, journaliste, militant marxiste, romancier, polémiste, ethnologue, Jacques Roumain est décédé le 18 août 1944 à Port-au-Prince.
Mémoire d'encrier a publié trois autres ouvrages de Jacques Roumain dont La montagne ensorcelée (2005), Bois-d'ébène suivi de Madrid (poésie, 2004), Sur les superstitions (Essai, 2005)