Essai
Nouvelle parution
González-Doreste, Dulce Mª et  Mendoza-Ramos, Pilar (sous la direction de). Nouvelles de la Rose. Actualité et perspectives du Roman de la Rose

González-Doreste, Dulce Mª et Mendoza-Ramos, Pilar (sous la direction de). Nouvelles de la Rose. Actualité et perspectives du Roman de la Rose

Référence bibliographique : González-Doreste, Dulce Mª et  Mendoza-Ramos, Pilar (sous la direction de). Nouvelles de la Rose. Actualité et perspectives du Roman de la Rose, Secretariado de Publicaciones de la Universidad de La Laguna, collection "Serie InvestigaciónFrançais", 2012. EAN13 : ISBN9788415287148.

Ce volume s'inscrit dans le projet de recherche La réception européenne du Roman de la Rose au XVe siècle à travers les manuscrits enluminés, financé par le Ministère de l’Education espagnol (HUM2007-60299/FILO), et réalisé par le groupe ICOROSE, dont font partie, parmi d'autres chercheurs, les professeurs Herman Braet, Anne-Marie Legaré, Elena Llamas Pombo, Mª del Pilar Mendoza Ramos et Dulce Mª González Doreste, en qualité de coordinatrice. L'Université de La Laguna accueille ce projet depuis l'an 2007, mais dès 1998 d'autres projets, portant aussi sur les rapports texte-image dans le Roman de la Rose, ont été hébergés par cette institution académique. Ils se sont développés dans l'Institut d'Études Médiévales et de la Renaissance (IEMYR), centre international et dynamique consacré au Moyen Âge. Guillaume de Lorris et Jean de Meun n'auraient jamais imaginé l'énorme retentissement et la projection de leur oeuvre, et encore moins que, plusieurs siècles plus tard, elle continuerait à occuper l'attention d'un groupe de chercheurs habitant un petit archipel dont ils avaient pris peut-être connaissance, sous d'autres noms mythiques, grâce à la lecture des textes des auteurs gréco-latins. La recherche sur le Roman de la Rose au XXIe siècle engage, donc, à constater la vigueur, le dynamisme et l'actualité d'une oeuvre sept fois centenaire. S'agit-il d'un chef-d'oeuvre, d'un classique? Admettons que notre texte possède certaines des conditions requises pour être inclus dans cette catégorie: il transmet une dimension esthétique cohérente, il contient une projection sémantique riche et ouverte et, dans son élaboration, plusieurs techniques artistiques ont été mises en pratique. C'est sur ces trois aspects du Roman de la Rose que les travaux contenus dans ce volume ont réfléchi.

 

 

TABLE DE MATIÈRES

INTRODUCTION par Dulce Mª González Doreste et Mª del Pilar Mendoza Ramos

 

MANUSCRITS ET ICONOGRAPHIE

  • Heidrun OST (University of Kiel, Institute of Art History)

Roman de la Rose in the Ferrell Collection>

  • Krzysztof KOTULA (Université Marie Curie-Sklodowska)

Roman de la Rose>

  • Lieve DE KESEL (University of Ghent):

.

  • Mª del Pilar MENDOZA RAMOS  (Université de La Laguna. Instituto de Investigación de Estudios Medievales y Renacentistas. IEMYR)

e siècle du Roman de la Rose>

  • Dulce Mª GONZÁLEZ DORESTE y Mª del Pilar MENDOZA RAMOS (Universidad de La Laguna. Instituto de Investigación de Estudios Medievales y Renacentistas. IEMYR)

Roman de la Rose>

  • Elena LLAMAS POMBO (Université de Salamanque)

<Variatio delectat. Variation graphique et écriture du nom propre dans le Roman de la Rose (manuscrits des XIVe et XVe siècles)

  • Anne-Marie LEGARÉ (Université Lille3 - Charles de Gaulle)

Le Livre des Eschez amoureux moralisés, d'après le ms. BnF, Français 143, enluminé par Robinet Testard>

 

LECTURES DU ROMAN DE LA ROSE

Articulation, discours littéraire et réthorique

  • Ramón GARCÍA PRADAS (Universidad de Castilla La Mancha)

Roman de la Rose  de Guillaume de Lorris>

  • Mª Vicenta HERNANDEZ ÁLVAREZ (Université de Salamanque)

Roman de la Rose: regard et spectacle, espaces du désir>

  • Armand STRUBEL (Université Paul-Valéry (Montpellier III)

  • Julián MUELA EZQUERRA (Universidad de Zaragoza)

          <Ordo naturalis y digresiones en el Roman de la Rose desde el punto de vista       del entrelazamiento>

                   Mythes et intertextes

  • Esperanza BERMEJO LARREA (Universidad de Zaragoza)

          locus horribilis    al teatro del mundo>

  • Dulce Mª GONZÁLEZ DORESTE, Francisca del Mar PLAZA PICÓN y Maravillas AGUIAR AGUILAR (Universidad de La Laguna. Instituto de Investigación de Estudios Medievales y Renacentistas. IEMYR)

Earl Jeffrey RICHARDS (University of Wuppertal)

: Irony in Jean de Meun’s Part of the Roman de la Rose and the Problem of Truth and Intelligibility in Thomas Aquinas>

  • Christine McWebb (University of Waterloo, Ontario)

<allegories of="" courtly="" love="" and="" allegories="" alchemy="" in="" jean="" de="" meun's="">

  • Jacky LORETTE (Chercheur. France)

  • María Beatriz HERNÁNDEZ PÉREZ (Universidad de La Laguna. Instituto de Investigación de Estudios Medievales y Renacentistas. IEMYR)

Roman de la Rose en la poesía chauceriana>

 

ANNEXE BIBLIOGRAPHIQUE  par Herman BRAET (Actualisation bibliographique des études sur le Roman de la Rose)

 

516 pages

35€

Commander à : servicio.publicaciones@ull.es