Actualité
Appels à contributions
Giraudoux et les arts

Giraudoux et les arts

Publié le par Marielle Macé (Source : Yves Landerouin)

Cahiers Jean Giraudoux n°36, 2008
Appel à contribution

Les relations que l'oeuvre de Giraudoux entretient avec les textes de ses illustres devanciers ou des écrivains de son temps constituent un champ d'étude fructueux et déjà bien exploré. Mais on sait que les centres d'intérêt de l'esthète qui avait vibré à la première du Pelléas et Mélisande de Debussy et qui n'était pas insensible au cinéma de Chaplin étaient loin de se limiter à la seule littérature. Son oeuvre en témoigne, dans tous les genres qu'il a cultivés. Le numéro des Cahiers Jean Giraudoux de l'année 2008 se proposera de préciser le rapport de l'écrivain à ces autres formes d'expression artistique. La réflexion pourra porter sur des questions aussi variées que celles-ci :
- la position d'un tenant du « théâtre de la parole » à l'égard des autres media de l'art dramatique (musique, danse, arts décoratifs etc.) telle qu'elle a pu s'exprimer dans ses essais mais telle aussi qu'elle a pu être illustrée et infléchie par la représentation de ses pièces (notamment avec la collaboration de Jouvet).
- la position de ce même tenant d'un « théâtre de la parole » à l'égard du cinéma telle qu'elle a pu s'exprimer dans ses conférences et ses textes critiques mais aussi à travers l'écriture de scénarios.
- les fonctions (dramatique, psychologique, esthétique etc.) de l'intégration de chansons (Intermezzo, La Folle de Chaillot etc.), de scènes d'opéra (Salammbô dans Ondine…) ou d'oeuvres picturales (le tableau de Hogarth dans Supplément au Voyage de Cook) au sein de son théâtre.
- les fonctions des références aux artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs, cinéastes) et à leurs oeuvres au sein de ses romans.
- plus particulièrement, la relation de commentaire avec les oeuvres évoquées ou intégrées dans ses propres créations : avons-nous pour telle oeuvre musicale, plastique ou cinématographique l'équivalent de ce qu'est la lettre de Suzanne pour le Robinson Crusoé de Defoe ?
- l'imitation stylistique et macro-structurelle des formes musicales, picturales, chorégraphiques, cinématographiques… ( structures de sa prose romanesque, « duos » d'Électre, « Fugue du choeur provincial » etc.).

Les propositions d'article (présentées en une vingtaine de lignes) devront être adressées avant le 23 février 2007 par courrier électronique ou postal à :
Yves LANDEROUIN,
Faculté Pluridisciplinaire de Bayonne-Anglet-Biarritz, 29-31, cours Comte
Cabarrus, 64115 BAYONNE, yves.landerouin@univ-pau.fr.

  • Responsable :
    C.R.L.M.C