Essai
Nouvelle parution
G. Bonnet, La Pantomime noire (1836-1896)  

G. Bonnet, La Pantomime noire (1836-1896)

Publié le par Marc Escola (Source : Gilles Bonnet)

Référence bibliographique : Gilles Bonnet, La Pantomime noire (1836-1896)  , Hermann, collection "Hors Collection", 2014. EAN13 : 9782705688844.


 


Gilles Bonnet, La Pantomime noire (1836-1896), Paris, Hermann, 352 p., 28 illus n/b.



 



La pantomime noire est cette scène où Pierrot tue et se tait. Il cabriole et plonge, lui aussi, vers la mort qui attend chacun.


Confronté au silence et à l’image triomphante, le texte pantomimique se fraie une voie neuve au sein même de la contemporaine crise de la représentation. Et Pierrot, tiraillé entre le négatif et le neutre, devient le héros d’un inédit spectRaculaire.


Cet essai est le premier à aborder la pantomime du XIXe siècle sous l’angle d’une telle périodisation, qui met en lumière le retentissement dans l’histoire du genre d’un fait divers vécu en 1836 par le mime-vedette Deburau, et qui va durablement informer la pantomime française, jusqu’en ses avatars fin-de-siècle. Le volume se fonde sur des sources plurielles (livrets, articles, romans, illustrations…) pour proposer une appréhension d’un genre encore indûment considéré comme mineur, mais qui ici apparaît au cœur des questionnements esthétiques centraux du XIXe siècle.



 



Sommaire:

Entrée

Première Partie: Vers la pantomime noire


ch. 1  La pantomime blanche



ch. 2 1836: la pantomime hors les murs



Deuxième Partie: Le Spect R aculaire



ch. 3 Spectre et représentation



ch. 4 Un texte spectral



Troisième Partie: Une représentation blanche



ch. 5 "Zig,zag...": poétique du heurt



ch. 6 ".... paf!": en plein dans le neutre


Sortie



Bibliographie



Index des noms



 

Gilles Bonnet est maître de conférences HDR à l’université Lyon 3, où il dirige le centre de recherches MARGE. Il a précédemment édité une anthologie de Pantomimes fin-de-siècle (Kimé). Ses recherches sur l’œuvre de François Bon l’encouragent par ailleurs à une réflexion sur la poétique des littératures numériques, ou e-poétique. Aux éditions Hermann, il a dirigé le volume L'inactualité. La littérature est-elle de son temps (2013).