Actualité
Appels à contributions
Gestualité, genre et inconscient dans la littérature francophone

Gestualité, genre et inconscient dans la littérature francophone

Publié le par Laure Depretto (Source : Maribel Peñalver Vicea)

S. Freud a écrit que « celui qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre constate que les mortels ne peuvent cacher aucun secret. Celui dont les lèvres se taisent bavarde avec le bout des doigts ; il se trahit par tous les pores ». Outre la communication verbale, le sujet parlant manifeste fréquemment son être au monde et son rapport à l´autre à partir des gestes. En dépit de l´intérêt croissant pour la communication non verbale qui ne cesse de croître depuis la dernière décade, l´étude de la gestualité dans le domaine littéraire n´a été guère abordée.

Cette session vise à explorer le rapport intime des gestes à la langue de l´écrivaine. Comment le corps s´inscrit-il dans la langue au travers de la gestualité? La gestualité est-elle l´expression d´un malaise (ou d´une jouissance) individuel de revendication ou contestation?; Comment la gestualité devient-elle génératrice d´altérité donc susceptible de participer à la construction de l´identité de l´auteure? Dans quelle mesure l´observation des mouvements gestuels que l´écrivaine inscrit dans ses textes peut être déterminante pour interpréter ses peurs, ses affects, ses traumas?; À quel point le travail gestuel dévoile l´inconscient d´un corps parlant? 

 

Envoyez vos propositions de communication (de 200 à 250 mots en français), ainsi que vos coordonnées (nom, affiliation universitaire, adresse électronique) accompagnées d´une notice biobibliographique avant le 3 octobre 2013, à Maribel Peñalver Vicea: mi.penalver@ua.es