Colloque : "Geste de la main, Mouvement de la voix. Musique et gestualité de l’Antiquité à l’âge classique" (Paris, Sorbonne)
Colloque : "Geste de la main, Mouvement de la voix. Musique et gestualité de l’Antiquité à l’âge classique" (Paris, Sorbonne)
15-16 juin 2018
Entrée libre sur inscription à l'adresse amasorbonne@gmail.com
PROGRAMME
Vendredi 15 juin
Centre Clignancourt – Salle R01
9h : Accueil et introduction
Session 1 : Gestes pratiques, gestes théoriques
- 9h30 : Nicolas Andlauer (Université Toulouse Jean-Jaurès)
Une « agréable numérosité » : la battue à l’antique selon Francisco Salinas (De Musica Libri Septem, 1577) et ses indices dans les répertoires du XVIe siècle
- 10h : Guillaume Bunel (Sorbonne Université, IReMus)
Musica practica : penser les pratiques musicales en Allemagne c.1500-1550
- 11h : Thilo Hirsch (Université de Berne, ensemble Arcimboldo)
Geste, voix, mémoire : les gestes rythmiques dans la musique andalouse marocaine
13h : Concert de la Camerata baroque (salle 120)
Session 2 : Études du geste instrumental
- 14h : Adrien Alix (Université de Corse Pasquale Paoli, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
Jouer et chanter alla bastarda dans l’Orfeo du Cavalier Marin
- 14h30 : Marion Weckerle et Cyril Lacheze (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le geste technique instrumental : analyse et implications dans le cadre de la musique ancienne historiquement informée
- 15h : Rubén López Pérez (Université d’Oviedo, Sorbonne Université, IReMus)
Geste, guitare et pensée : le chemin du discours musical
16h : Atelier de déclamation et gestuelle baroques animé par Nicole Rouillé (salle 120)
Samedi 16 juin
Sorbonne – Salle André Pirro
Session 3 : gestes d’écriture, sources et notations
- 9h : Anne-Zoé Rillon-Marne (UCO Angers, CESCM, IReMus)
Rondeaux latins, danses cléricales et gestes liturgiques dans l’ars antiqua
- 9h30 : Tiago Simas Freire (Université de Coimbra, Université Jean-Monnet, CNSMD Lyon)
« Cartapácio de Coimbra » ou le cahier de gestes : un parcours analytique des gestes d’écriture dans le manuscrit musical n°51 de la Bibliothèque de l’Université de Coimbra
- 10h : Kristin Hoefener (Ludwig-Maximilians-Universität Würzburg/ Musikhistorisches Institut, Ensemble Kantika)
La voix dirigée par la main au Moyen Âge
- 11h : Conférence de Susan Rankin (Université de Cambridge)
Capturing sound, designing notation, writing music
12h : Concert des étudiants du Master Interprétation des Musiques Anciennes
Session 4 : le geste à l’opéra
- 14h : Barbara Nestola (CNRS/CESR-CMBV)
Mouvement, geste et expression dans le répertoire lyrique de Lully à Rameau à travers le prisme du livret d’opéra
- 14h30 : Benoît Dratwicki (CMBV)
L’accessoire de scène et son maniement dans le théâtre lyrique français : l’emploi, l’attribut et sa gestuelle (1672-1791)
- 15h30 : Christine Jeanneret (Carlsberg Foundation, Musée National Danois de Frederiksborg et Château de Versailles)
Le corps éloquent : opéra italien et gestualité au XVIIe siècle
- 16h : Evangelia Kopsalidou (Sorbonne Université, IReMus, Université Démocrite de Thrace)
Le beau port de la main est la voix de la viole