Germanica, n° 65/2019: "Marcel Reich-Ranicki. Une critique littéraire populaire ?" (dir. S. Baumann, B. Terrisse)
Germanica 65/2019,
Université de Lille / Edition scientifique, 2019.
EAN13 : 9782913857438.
Membre du groupe 47, ayant collaboré à de grands journaux, travaillé pour la radio et la télévision, ayant dirigé les pages littéraires de la FAZ (1973-1988), participé à l’émission télévisée de critique littéraire Literarisches Kaffeehaus (1964-1967), puis mené le Literarisches Quartett (1988-2001), Marcel Reich-Ranicki (1920-2013) a, comme aucun autre, façonné l’image du critique littéraire en République Fédérale d’Allemagne.
L’hypothèse du « populaire » permet de comprendre la réception contrastée, voire controversée, du critique littéraire et de réunir sous une seule étiquette plusieurs aspects caractéristiques de son activité. Cette dernière rencontre trois dimensions du populaire, souvent intriquées dans la pratique du critique : le divertissement, que Hans Otto Hügel désigne comme la pratique caractéristique de la culture populaire ; le non-savant, comme forme de médiation populaire de la littérature associée à des techniques d’écriture destinées à favoriser la compréhension par le plus grand nombre (la personnalisation, la dramatisation, l’émotionnalisation) ; et le démocratique : la critique journalistique « renouvelant de manière esthétique la promesse d’une participation générale » (Ethel Matala de Mazza).
Sommmaire du n°65/2019 de la revue Germanica
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Dossier : Marcel Reich-Ranicki – une critique littéraire populaire ?
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Stephanie Baumann et Bénédicte Terrisse
Marcel Reich-Ranicki - une critique littéraire populaire ? [Texte intégral]
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Audrey Kichelewski
Marcel Reich-Ranicki et la Pologne : trajectoire et perceptions [Résumé | Accès restreint]
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Caspar Battegay
„Ein großartiger Entertainer !“ Kritik als Unterhaltung oder Unterhaltung als Kritik bei Marcel Reich-Ranicki [Résumé | Accès restreint]
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André Kischel
„Arno Schmidt ist ein Sonderfall“. Monitum einer Kritik Marcel Reich-Ranickis [Résumé | Accès restreint]
Dorit Krusche
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„Marcellus non papa ex cathedra“ Zwei Begegnungen zwischen Hans Blumenberg und Marcel Reich-Ranicki [Résumé | Accès restreint]
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Stephanie Baumann
Peter Rühmkorf, Marcel Reich-Ranicki, eine Polemik. Über Literaturkritik und mediale Öffentlichkeit in der Nachwendezeit [Résumé | Accès restreint]
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Dominique Dias
Émotion et évaluation : le cas des adjectifs affectifs dans les critiques de Marcel Reich-Ranicki [Résumé | Accès restreint]
Ursula Klingenböck
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Der „Popstar des Literaturbetriebes“ ist tot. Marcel Reich-Ranicki in Nachruf-Texten deutschsprachiger Tages- und Wochenzeitungen [Résumé | Accès restreint]
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Marcel Reich Ranicki
Heinrich Heine, le génie de l’amour-haine [Accès restreint]
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Bénédicte Terrisse
« Heinrich Heine, le génie de l’amour-haine », une critique révélatrice. Réflexions autour d’une constellation textuelle et d’un mode de lecture [Accès restreint]
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Entretien
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Stephanie Baumann et Bénédicte Terrise
Literaturkritik als Denkraum. Ijoma Mangold im Gespräch mit Stephanie Baumann und Bénédicte Terrisse [Accès restreint]
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Actualité littéraire
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(Re)lectures
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Hanna Klessinger
La crise économique au théâtre. L’esthétique du transitoire et le néoréalisme dramatique (Zeller, Marks, Berthiaume) [Accès restreint]
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Comptes rendus de lecture
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Florence Baillet
Alexander Verlag, She She Pop, Sich fremd werden. Beiträge zu einer Poetik der Performance [Texte intégral]
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Christine Meyer
Benoît Ellerbach, L’Arabie contée aux Allemands. Fictions interculturelles chez Rafik Schami, Würzburg, Königshausen und Neumann [Texte intégral]
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Françoise Willmann
Marie-Claire Méry, Rudolf Kassner et l’art de l’essai à Vienne (1900-1906) [Texte intégral]
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Andrée Lerousseau
Norbert Waszek (Hrsg.), G. W. F. Hegel und Hermann Cohen. Wege zur Versöhnung [Texte intégral]
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