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Gérard de Nerval et l'esthétique de la modernité

Gérard de Nerval et l'esthétique de la modernité

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

GÉRARD DE NERVAL ET L'ESTHÉTIQUE DE LA MODERNITÉ

DIRECTION : Jacques BONY, Gabrielle CHAMARAT-MALANDAIN, Hisashi MIZUNO

ARGUMENT :

Ce colloque a plusieurs ambitions : examiner le parcours critique de l'oeuvre de Nerval depuis sa mort, le rôle essentiel joué par la publication des Oeuvres complètes dans la Pléiade, entre 1984 et 1993, mais aussi d'examiner l'actualité littéraire et historique de l'oeuvre aujourd'hui en ouvrant des pistes pour les lectures à venir.
De son vivant, Nerval s'est toujours montré attentif aux événements de son temps, littéraires, sociaux, religieux, politiques. Ses contemporains, écrivains, musiciens, artistes, français et étrangers, sont impliqués dans son oeuvre, comme en témoigne l'abondance des adaptations, traductions, projets de collaboration, qu'ils ne cessent de concevoir. Ensuite chaque époque a relu cette oeuvre selon un point de vue nouveau, imprimant sa marque à l'interprétation qui en était faite. Les textes sont passés par le prisme de la génération de ses amis et héritiers, Théophile Gautier, Arsène Houssaye... L'âge symboliste l'a ensuite salué et élu parmi ses prédécesseurs, avant que Proust ne le redécouvre en même temps que Barrès dans une tout autre perspective. Puis sont venus les surréalistes fascinés par l'écrivain du rêve et de la folie.
L'histoire de l'oeuvre nervalienne est aussi marquée par les projets d'Oeuvres complètes et la difficulté qu'il y avait à établir les textes. Un renouveau critique s'est dessiné, en même temps que le texte était enfin établi avec rigueur, par un certain nombre de travaux critiques attentifs avant tout aux textes et à leur place dans les productions contemporaines. Un écrivain à part entière apparaissait, échappant à la commune définition jusque là de "petit romantique" et faisant de Nerval un écrivain romantique de premier plan.
Deux cents ans après la naissance de Nerval, la rencontre de Cerisy reposera la question de ce qu'on peut appeler la "modernité", au sens très large du terme, de Nerval et de ce qu'il peut offrir à l'intelligence du monde contemporain.

COMMUNICATIONS :

* Michiko ASAHINA : Collection et archéologie : entre folie et poésie à venir
* Guy BARTHÈLEMY : L'Ecriture contrastante du Voyage en Orient
* Henri BONNET : Sous le signe de la Lorely, une Arcadie dans le monde germanique
* Eric BORDAS : La prose lisse de Gérard de Nerval
* Michel BRIX : Nerval et le christianisme
* Pierre CAMPION : Lire Nerval au temps de notre crise
* Philippe DESTRUEL : Nerval à l'heure ?
* Roselyne DE VILLENEUVE : Détermination et référence dans Promenades et Souvenirs
* Lieven D'HULST : La notion de "traduction" chez Nerval
* Fumiko ENDÔ : Une naissance rêvée. Polysémie d'un manuscrit délaissé de Promenades et Souvenirs
* Antonia FONYI : Nerval, psychose et connaissance
* Shu FUJITA : Les éléments politiques dans les oeuvres théâtrales de Nerval
* Karin GUNDERSEN : "Octavie" ou les registres de l'inquiétude
* Etienne-Alain HUBERT : Echos sans fin, Nerval et les surréalistes
* Pierre LAFORGUE : Les Illuminés, précurseurs du socialisme, précurseurs de la Révolution
* Daniel LANÇON : Gérard de Nerval et Jean-Jacques Ampère en Egypte : mise à l'épreuve des savoirs et rencontres d'altérités
* Gisèle SÉGINGER : La modernité du sacré nervalien: un chant du monde
* Jean-Luc STEINMETZ : La non-révélation des Chimères
* Janathan STRAUSS : Les Temps de Nerval
* Françoise SYLVOS : Gérard de Nerval moderne et intemporel
* Dagmar WIESER : Ecritures de l'irrationnel : Proust lecteur de Nerval

Table Ronde : Sur la poésie de Nerval, avec Patrick LABARTHE (Remarques sur Nerval et les ruines) et Bertrand MARCHAL (Des Odelettes aux Chimères)