Édition
Nouvelle parution
Georges Schehadé. Le Théâtre du poète. Correspondances dramatiques et dossier de réception.

Georges Schehadé. Le Théâtre du poète. Correspondances dramatiques et dossier de réception.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : Georges Schehadé. Le Théâtre du poète. Correspondances dramatiques et dossier de réception. Textes présentés et annotés par David Martens. Préface de Robert Abirached, , 2012. EAN13 : 9782745323934.


  • 528 pages
  • 95 EUR

Présentation de l'éditeur :

Durant les années cinquante et soixante, l’oeuvre théâtrale de Georges Schehadé a compté parmi les plus reconnues du Nouveau Théâtre. Composée de six pièces et d’une pantomime, elle tient son charme de la poésie qui y donne à entendre une voix singulière dans la création dramatique du XXe siècle. La réception de ce théâtre de poète a toutefois donné lieu à des polémiques dont on s’explique mal aujourd’hui la virulence.

Le présent ouvrage propose de pénétrer dans les coulisses d’une création et de retracer la réception du théâtre de Schehadé en France. Dans cette perspective, les principales correspondances dramatiques de l’auteur de La Soirée des proverbes sont ici publiées pour la première fois dans leur intégralité. Cet ensemble est en outre accompagné d’un choix d’articles témoignant de la réception, parfois houleuse, des pièces de Schehadé en France.

Présentant un ensemble témoignant de plus de quinze ans de création théâtrale, cette édition permet de retracer l’aventure théâtrale de Schehadé en France de la petite salle de la Huchette (Monsieur Bob’le, 1951) à la Comédie-Française (L’Émigré de Brisbane, 1967). Elle représente ainsi une invitation à la lecture de l’oeuvre dramatique de celui qui apparaît comme la principale figure de la modernité littéraire libanaise au XXe siècle.

                                                                         

David Martens enseigne la littérature française (du XIXe siècle à la période contemporaine) à la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique). Ses recherches portent notamment sur les formes de la pseudonymie littéraire : L’Invention de Blaise Cendrars. Une poétique de la pseudonymie (Champion, 2010) ; La Pseudonymie dans les littératures francophones (dossier de la revue Les Lettres romanes, 2010).