Édition
Nouvelle parution
G. Rodenbach, Bruges-la-Morte

G. Rodenbach, Bruges-la-Morte

Publié le par Laure Depretto (Source : Jan Baetens)

Référence bibliographique : Georges Rodenbach, Bruges-la-Morte, Les Impressions Nouvelles, collection "Espace Nord", 2016. EAN13 : 9782875681089.

 

Une rêverie fantastique sur le thème du double, de la ville, des canaux, du Nord.

 

Une réédition fidèle à l'édition originale.

Parmi les canaux blêmes de l’ancien port figé dans des eaux sépulcrales, le roman se joue entre des reflets : celui d’une femme que Hugues Viane a passionnément aimée, celui d’une morte dont il croit retrouver l’image chez une vivante. Récit fétichiste, où toute la sémiologie de la ville participe aux cérémonies du deuil. Livre-culte pour les spleens d’au-jourd’hui.

Depuis longtemps au catalogue de la collection, Espace Nord en propose pour la première fois une édition fidèle à celle des origines, accompagnée de toutes les photographies et d’un travail critique inédit réalisé par le spécialiste Christian Berg (Université d’Anvers).

Avocat à Bruxelles, Georges Rodenbach (Tournai, 1855 - Paris, 1898), participe au renouveau littéraire qui s’amorce autour de La Jeune Belgique. Installé à Paris dès 1888, il côtoie Mallarmé, Mirbeau, les Goncourt... Il publie recueils, contes, drames et romans. C’est Bruges-la-Morte qui lui apporte la gloire.

208 pages / 8,5 € / Espace Nord n°37