Essai
Nouvelle parution
Georges Mathieu, Le Privilège d'être

Georges Mathieu, Le Privilège d'être

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Editions Complicités)

Parution du titre suivant :
"Le privilège d'être" de Georges Mathieu - écrits d'artiste publié précédemment en 1967 chez R. Morel éditeur.
Cet écrit de Mathieu est présenté par l'historienne d'art Christine Blanchet-Vaque, accompagné d'un entretien avec l'artiste daté de décembre 2005.

Mathieu, à l'origine du mouvement Abstraction lyrique qui voit le jour en France au début des années 50 alors que les Etats Unis lancent avec audace un autre mouvement, l'Expressionnisme abstrait, dont l'oeuvre, très côtée chez les marchands d'art internationaux (cf. Fiac 2006 où la Galerie américaine Marlborough présentait 15 toiles de Mathieu), est peu considérée en France depuis une trentaine d'années. Dans les années 60, Mathieu multipliait des événements d'"action paintings" dans les grandes villes européennes et faisait la "une" des journaux français et de la télévision.
Aujourd'hui, en rééditant cet écrit de Mathieu, Christine Blanchet-Vaque a pris le parti courageux de re-visiter une oeuvre méconnue ou inconnue des jeunes générations actuellement formées dans les écoles d'art en France.
Elle révèle les caractéristiques de ce travail en s'appuyant sur sa propore culture en art contemporain.
Qui est Mathieu ? Comment considérer son oeuvre ? Quelle place lui accorder dans l'histoire de l'art du XX° siècle, autant de questions qui surgissent dans cet ouvrage.