Agenda
Événements & colloques
Georges Bataille, pour une lecture de la voix

Georges Bataille, pour une lecture de la voix

Publié le par Université de Lausanne (Source : Bruno Ribeiro de Lima)

Georges Bataille, pour une lecture de la voix

Bruno Ribeiro de Lima, associé au Cercle Champ de Bataille, présentera le lundi 19 octobre prochain une rencontre-conférence autour de "Georges Bataille, pour une lecture de la voix". Ouvert à tous, cet événement se déroulera chez Madame Louis, au 1 Quai de Bourbon, Paris 4e. 

Les rencontres du Cercle Champ de Bataille veulent être un espace de réflexion et d'exploration de sujets inspirés par Georges Bataille, un lieu de rencontres et d'ouverture à l'altérité.

Présentation de l'événement : 

La littérature est la seule voix que nous donnons aux angoisses, à l’impossibilité de n’être pas « déchiré », au « désir de ne rien résoudre », affirme catégoriquement Georges Bataille en 1957. Cette intervention, à partir des exemples tirés le plus souvent de L’Impossible, se donne pour objet l’étude de la question de la voix comme point critique pour penser l’écriture littéraire de Georges Bataille. L’énigme du Sphinx nous enseigne que cet être bizarre qui a d'abord quatre jambes, puis deux jambes, et trois jambes ensuite, n’est « pourvu d’une seule voix ». De quelle voix s’agit-il ? Comment la voix est le signe de l’homme ? De quelle manière se trouve-t-elle dans ses œuvres ? Ainsi, si la littérature est « voix », elle n’est pas muette mais parlante ; elle expose constamment le mouvement sans cesse d’un sujet dans sa parole, qu'est une rythmique du discours. Bref, même les silences révèlent de la voix, et non la fin du langage. Lire Georges Bataille sera apprendre à lire cette voix. D’où la nécessité de faire de l’œil l’écoute du texte, et de l’homme."

Bruno Ribeiro de Lima