GEORGE SAND ET LES ARTS
Actes du colloque organisé au Château d'Ars (septembre 2004), réunis par Marielle CAORS
Né de la rencontre de deux pistes de travail - George Sand et la musique, George Sand et les autres arts, ce colloque a rassemblé un groupe de spécialistes attirés par les thèmes extralittéraires qui bourgeonnent autour des oeuvres de Sand : peu d'écrivains ont autant qu'elle exploré les arcanes, les intérêts, les potentialités des autres arts, ici précisément la musique, l'opéra et le théâtre. Les connaissances et les intérêts musicaux de Sand, la façon dont elle les utilise et les développe, l'image du musicien – et de la musicienne, l'opéra comme art total ont occupé la première moitié de ce colloque.
Dans la seconde, la passion contrariée de Sand pour le théâtre nous la montre meilleure théoricienne qu'auteur dramatique, mais lui permet de développer des oeuvres originales dans leur fond comme dans leur forme, évoquant le comédien, son jeu, son rôle dans la société, l'importance de la comédie, jusques et y compris celle des marionnettes.Une unique incursion vers la peinture nous a de surcroît montré qu'il restait encore d'autres passions artistiques à explorer chez George Sand. Une fois encore nous avons expérimenté à quel point l'étude de l'oeuvre de Sand demeure féconde, novatrice et passionnante.
Presses Universitaires Blaise Pascal
Collection Révolutions et romantismes, vol. 9
ISBN 978-2-84516-326-3
232 pages – 24 Euros
Diffusion en librairie : C.I.D.
TABLE DES MATIÈRES
HENRY Yves , Président de l'Association Château d'Ars, Centre du Romantisme – Avant-propos.
VANDEKERKHOVE-CAORS Marielle – Préface.
George Sand et la musique
GONCET Odette – George Sand et les musiques d'Europe.
FULIN Angélique – George Sand et la musique naturelle.
LASCOUX Liliane – George Sand, Rossini et la voix de contralto.
PONIATOWSKA Irena – George Sand et la musique de Frédéric Chopin.
George Sand et le théâtre
BERNARD-GRIFFITHS Simone – Théâtre et théâtralité dans La Marquise (1832) de George Sand.
BOCHENEK-FRANCZAKOWA Regina – Les Mississipiens de George Sand.
HAMON Bernard – La politique au théâtre : manifestations et délires, le « succès inconcevable » du Marquis de Villemer.
George Sand et les marionnettes
BAILBÉ Joseph-Marc – En route vers Stentarello (1846-1859).
BALZARD-DORSEMAINE Françoise – Naissance des marionnettes de Nohant.
AURAIX-JONCHIÈRE Pascale – Le « château des étoiles », théâtre de l'intériorité.
VANDEKERKHOVE-CAORS Marielle – Le Diable aux champs, ou la « comédie monstre ».
Musique, opéra et spectacle chez George Sand
MIHAILA Ileana – L'héritage musical du XVIIIe siècle dans Consuelo.
CHALAYE Gérard – Intertextualité et musicalité du mythe de Don Juan dans Le Château des Désertes de George Sand.
KAFANOVA Olga – La musique et ses fonctions dans le roman de George Sand, La Dernière Aldini.
REA Annabelle – La femme qui se donne en spectacle ou la danseuse et l'actrice chez George Sand.
George Sand et la peinture
MOINS Claude – George Sand et Delacroix.
Essai
Nouvelle parution
Publié le par Alexandre Gefen (Source : Presses Universitaires blaise Pascal)