Fabula, la recherche en littérature (appels)

Georg-August-Universität Göttingen, Seminar für Romanische Philologie

Offre de bourses et de postes

Information publiée le lundi 2 avril 2007 par Julia Peslier (source : Prof. Dr. Franziska Meier)


Offre de poste

A la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université Georg-August de Göttingen
(Institut de Langues et de Littératures romanes) un poste de


Professeur d'université / Enseignant-chercheur W 2
Philologie romane (Littérature)

est à pourvoir le plus rapidement possible.


Le / la titulaire du poste assurera en particulier des enseignements et poursuivra des recherches dans le domaine des littératures romanes du Moyen Age et de la Renaissance (11ème – 16ème siècle). Il / elle devra en outre assurer (à raison de la moitié des heures d'enseignement) des cours de littérature française moderne. Il est souhaitable qu'il/elle s'intéresse à la recherche dans le domaine des «gender studies».

Dans le cadre de ce poste le / la titulaire devra remplir les tâches suivantes:
- Enseignement dans tous les cursus actuellement proposés et à venir (préparation au diplôme d'Etat des futurs enseignants de lycées et d'écoles professionnelles, Maîtrise, Bachelor et Master);
- Coopération avec le centre d'études du Moyen Age et de la Renaissance.

Une coopération avec le Centre de recherche sur les théories et les méthodes des sciences de la culture (Zentrum für Theorie und Methodik der Kulturwissenschaften) et avec le Département d'études comparatistes serait également souhaitable.


Les conditions d'embauche sont réglées par le § 25 de la loi régissant les universités de Basse-Saxe en date du 24-06-2002 (Nds.GVBl. 2002, S.286), modifiée en dernier lieu par l'article 1 de la loi de modification de la loi régissant les universités de Basse-Saxe et d'autres lois en date du 21-11-2006 (Nds.GVBl. 2002, S. 538). L'université autonome de Göttingen régie par une fondation a droit de nomination. Renseignements complémentaires sur demande.

Les femmes étant sous-représentées dans ce domaine à l'université de Göttingen, celle-ci invite expressément toute femme qualifiée à poser sa candidature.

En outre la candidature des personnes handicapées remplissant les conditions requises pour ce poste fera l'objet d'une attention particulière.

Un travail à temps partiel peut éventuellement être envisagé sous certaines conditions.

Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae, d'une présentation de la carrière scientifique (y compris les tâches d'enseignement) et d'une liste des publications avant le 11 mai 2007 à

Monsieur le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université Georg-August de Göttingen, Humboldtallee 17, 37073 Göttingen, Allemagne




Dernières offres de bourses et de postes :

Appel à candidatures bourses postdoctorales Fernand Braudel-IFER

Prix XVIIe siècle

Aide à l'édition (XVIIe siècle)

Bourses en études françaises (MA ou PhD) à l'Université Western Ontario

Chargé d'Enseignement Exercice complet en Anglais

Appel à candidatures concernant les chercheurs CNRS de l’INSHS - Maison Française d'Oxford (USR 3129 sur CNRS)

La Bibliothèque nationale de France lance un appel à chercheurs et offre des bourses de recherche pour l'année 2012-2013

Prix Dix-huitième Siècle 2012

Bourse Édouard Glissant 2012

Poste d'ATER - IUFM de Paris / Paris IV- Sorbonne

Lectureship in French Studies, University of Manchester

Prix Malcolm Bowie 2011

Membre de l'Ecole française d'Athènes

Bourse Besse à Oxford + poste de lecteur

Master en lettres françaises à Miami University (Ohio)

Poste: Coordinateur (trice) des études françaises

Écrivain en résidence à l'Université McGill (2012-2013)  

Vacancies for French Studies contributors for the Year's Work in Modern Language Studies

Professeur adjoint (CDD) pour un poste en littérature et culture francophones (Canada)

Poste de professeur remplaçant en langue française et rédaction (Université d’Ottawa)

Poste d'agrégé (MAD) au Service du Dictionnaire de l'Académie française

Bourse doctorale (littérature espagnole/anglaise), Université de Gand (Belgique)

PhD funding in French Studies at the University of Manchester

Bourse doctorale : "Early modern textual cultures of Western Europe"

Lecturer in French Renaissance Studies (UCL - London)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter