Fabula, la recherche en littérature (agenda)

Géocritique de la Transylvanie

Evénement

Information publiée le mercredi 20 janvier 2010 par Marielle Macé (source : prof: Corina Moldovan, Faculté des Lettres, Université Babes Bolyai Cluj, Roumanie)

Du 31 mai 2010 au 14 octobre 2010, Universite Babes-Bolyaim Cluj Napoca, Roumanie

« Géocritique de la Transylvanie: approches multiculturelles »

 

 

Colloque International et transdisciplinaire co-organisé par le Centre d'Etudes Interdisciplinaires Henri Jacquier (Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie) et par l'Equipe d'Accueil 1087 « Espaces Humains et Interactions Culturelles » ( Université de Limoges, France).

 

Lieu : Faculté des Lettres de l'Université Babeş Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie

Date : 12-14 octobre 2010.

 

Responsables scientifiques:

 

Corina  Moldovan, Université de Cluj

Bertrand Westphal, Université de Limoges

 

Appel à communications :

 

La géocritique est une méthode critique dont l'objet est l'examen des interactions entre les espaces humains, le texte et l'image. Elle attribue une importance particulière  à l'étude de la relation entre le référent géographique et sa représentation fictionnelle.  Le regard géocritique sur les espaces accorde par ailleurs une large place à l'interdisciplinarité.

 

Notre colloque sur la Transylvanie favorisera une méditation sur la configuration transhistorique de cet espace qu'on accroche à tant de mots, tant d'images. Notre propos sera de sonder la réalité, parfois fantasmée, de la Transylvanie à travers ses mises en scène fictionnelles. Le colloque visera à étudier les représentations de la Transylvanie dans les textes, les images, dans un réseau d'itinéraires se déployant quelque part entre réalité et fiction et construisant une « architexture » où les virtualités de l'espace finissent par apparaître. Il ne s'agira donc pas d'aborder la Transylvanie comme une masse spatiale homogène, mais d'inscrire sa perception dans l'hétérogène, d'activer la dimension du décryptage.

 

Voici quelques-uns des axes de recherche envisageables :

 

-         Multifocalisation : la Transylvanie à la croisée des regards.

-         Stéréotype : constructions fantastiques de l'espace transylvain ; la Transylvanie et ses forêts, ses châteaux, etc.

-         Autoreprésentations transylvaines (textes, images)

-         Applications de la fiction à l'économie locale : le tourisme, etc.

 

Le colloque international « Géocritique de la Transylvanie », dont les actes seront publiés a la Maison du Livre Scientifique de Cluj, s'inscrit dans le sillage de plusieurs manifestations scientifiques internationales qui ont eu pour objet l'étude géocritique (voir notamment : Lisbonne, Géocritique d'une ville, actes du colloque de Lisbonne, Clermont-Ferrand, P.U. Blaise Pascal, 2006 ; Une géocritique de l'Afrique, actes du colloque de Cocody, Abidjan, Revue Baobab, 2009). Pour un essai de théorie géocritique, voir notamment : Bertrand Westphal, La géocritique. Réel, fiction, espace, Paris, Minuit, 2007.

 

 

Les propositions de communication, accompagnées d'un résumé (500 lignes max.) et d'un bref C.V. (5 lignes), seront envoyées à : corimoldovan@gmail.com ou à bertrand.westphal@unilim.fr  avant le 31 mai 2010.

 

La réponse du comité scientifique concernant les propostions de communication retenues sera communiquée avant le 30 juin 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Responsable : Corina Moldovan, Betrand Westphal



Dernières annonces d'événements :

La Construction de l'histoire littéraire. Séminaire, ENS-EHESS

Roland Barthes et la musique

Science & literary criticism

Fictions queer. Brice Dellsperger et Marie Canet autour de Body Double

La TEI entre dévotion et libertinage : analyse de structure de textes du XVIIe siècle

Doctoriales sandiennes

Le complexe du verbe

« Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne »

Les entretiens de Po&sie : "Poésie et ruine"

Séminaire Valéry : Valéry et le cinéma

  Les voies de la créolisation. Retour sur Edouard Glissant

Journée Greimas (EHESS)

Labyrinthe. Miniatures et expansions du labyrinthe dans la littérature et les arts

Traduction : politiques et stratégies de la glottopolitique

Quand l'interprétation s'invite dans la fiction II, XIXe-XXIe s.

Balzac présociologue (4e journée)

Leçon pratique d'Anthropologie Théâtrale

Rencontre philo 4/4 Jean LAUXEROIS: "Théâtre grec et philosophie : le site et le non-lieu"

François René de Chateaubriand-André Malraux : deux anti-destins face à l'histoire  

Amable de Baudus

Maurice Maeterlinck 1911-2011 Cent ans après: traduction, réception, adaptation Honderd jaar later: vertaling, ontvangst, bewerking

Cortesia. Olhares e (re)invenções - Politesse. Regards et (ré)inventions

Rousseau 300: Nature, Self, and State

J. Rancière, conférence : La Politique de la fiction

Langue et littérature - repères identitaires en contexte européen 

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter