Actualité
Appels à contributions
Géo-épistémographies : les écritures de l’espace et du savoir dans la fiction contemporaine (Maroua)

Géo-épistémographies : les écritures de l’espace et du savoir dans la fiction contemporaine (Maroua)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jean Claude Abada Medjo)

Géo-épistémographies : les écritures de l’espace et du savoir dans la fiction contemporaine

Journée d’études

2 février 2017

Département de langue française et littératures d’expression française

École normale supérieure

Université de Maroua

Date limite : 30 novembre 2016

 

Dans leurs différentes déclinaisons esthétiques contemporaines, les paradigmes spatiaux et épistémiques apparaissent (presque) toujours corrélés. C’est là une des conséquences de la contemporanéité qui, dans le prolongement de la postmodernité, insiste sur le rapport de l’expérience à l’espace, en même temps qu’elle permet d’interroger à nouveaux frais certains savoirs. Dans ce contexte, l’espace et le savoir sont à la fois matière et construction discursive : leur lien avec les représentations, dont la littérature, la peinture, le cinéma, la musique, les arts plastiques, le numérique, etc., est indéniable, sans compter que certains arts revendiquent parfois eux-mêmes le statut de savoir et d’espace. Dans leur prétention à contribuer à l’effort humain d’élucidation du réel, les arts contemporains participent d’une certaine épistémè, et se donnent comme des lieux privilégiés de croisement de savoirs, de questions, de codes et de disciplines, en même temps qu’ils constituent des espaces imaginatifs et symboliques offrant la possibilité d’un dialogue fructueux avec les problématiques liées aux savoirs. En rapport avec le discours de fiction, l’espace et le savoir se déclinent prioritairement au pluriel ; investis par l’imaginaire ou insérés dans la trame de la fiction, ces espaces et ces savoirs sont forcément autres, multiples, hétérogènes. Mais une étude de l’espace de/dans la fiction ne peut avoir de véritable amplitude épistémologique que si elle s’intéresse aux savoirs qui s’y épanouissent, qui s’y sont épanouis, ou alors qui y émergent potentiellement. De même, on ne peut aborder les savoirs en faisant abstraction de leur ancrage spatial, de leur circulation trans-territoriale, voire de leur exterritorialité. Au regard de ce constat général, à quelle(s) condition(s) peut-on encore évoquer, comme on l’a fait ailleurs dans des domaines connexes (géographie, histoire, géohistoire, sociohistoire de la littérature) vers les ultimes décennies du dernier siècle, un « tournant spatial » (spatial turn), ou à tout le moins un tournant épistémique, dans les écritures de fiction contemporaines ? Sous quelles configurations l’espace et le savoir investissent-ils la fiction aujourd’hui ? Par quelles modalités les savoirs se sédimentent-ils, circulent-ils dans des réseaux, dans des territoires ? Quels rapport(s) les êtres sémiotiques contemporains entretiennent-ils avec les espaces, et les savoirs qui y circulent ? Quels sont les enjeux actuels de la représentation spatiale et épistémique ?

Cette journée d’études, qui s’inscrit dans le prolongement d’une épistémologie du littéraire soucieuse de restaurer le référent (ici spatial et sapientiel) et de comprendre les significations spatiales et épistémiques, examinera ce questionnement, donnant ainsi l’occasion aux chercheurs d’horizons divers de scruter les écritures contemporaines de l’espace et du savoir, et de réévaluer la pertinence des approches géo- et épistémo-centrés de la fiction contemporaine.

Tous les genres de la fiction sont concernés par les analyses (littérature, paralittérature, cinéma, dessin animé, bande dessinée, séries télévisées, peinture, musique, chanson, etc…), qui pourront être des réflexions théoriques, épistémologiques, herméneutiques ou heuristiques, voire des cas d’étude ponctuels sur les champs culturels français et francophone contemporains.

Les axes non-exhaustifs suivants pourront être abordés :

  • Champs littéraires et champs du savoir
  • Espace médiatique et transfictionnalité
  • Espace scénique, cinéma et performance
  • Espaces, savoirs, arts
  • Espaces, savoirs, pouvoir
  • Espaces discursifs, lieux discursifs
  • Espaces numériques, espaces science-fictionnels
  • Espaces, savoirs et contextes
  • Hétéronomies, hétérotopies
  • Les fabriques littéraires de l’espace et du savoir
  • Spatialités et subjectivités : les géographies du moi
  • Territoire et représentation
  • Transpatialité et transgressivité
  • Urbanité, ruralité
  • Vers une géo-épistémopoétique ?

Les propositions de communication en français, comprenant un titre, un résumé d’environ 300-400 mots ainsi qu’une courte notice biographique, doivent être envoyées par courriel au plus tard le 30 novembre 2016 à Jean Claude Abada Medjo : jccarka@yahoo.fr.

Chaque communication durera vingt minutes ; et chacune sera suivie de cinq minutes de débat.

La publication d’une sélection de communications est envisagée.

Lieu de la journée d’études :

École normale supérieure

Campus du Collège de l’Espoir

Salle NS 16

Coordonnateur :

Jean Claude Abada Medjo (ENS-Maroua)

Département de langue française et littératures d’expression française

École normale supérieure

Université de Maroua

BP : 55 Maroua

Calendrier :

  • Soumission des propositions de communication : 30 novembre 2016
  • Notification aux auteurs : 5 décembre 2016
  • Réception des communications complètes : 25 janvier 2017
  • Tenue de la journée d’études : 2 février 2017