Actualité
Appels à contributions
Genre et éducation : former, se former et être formée au féminin

Genre et éducation : former, se former et être formée au féminin

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Marie-Françoise Lemonnier-Delpy)


Colloqueinternational organisé par l'Université de Rouen et l'IUFM de l'Académie deRouen

Genre et éducation :former, se former et être formée au féminin.

Dans le prolongement du numéro 12 de la revue TRAMES (avril 2005) de l'IUFM de l'Académie de Rouenqui porte sur le thème suivant : « Instruire, éduquer et former lesfilles, aux XIXe et XXe siècles, enFrance », nous organisons les 9 et 10 mars 2006 un colloque qui tenterad'élargir les limites temporelles (àpartir du XVIe siècle) et spatiales (à quelques exemples francophones oueuropéens ) que nous nous étions fixées pour TRAMES.

Il s'agit encore de décrire, d'analyser discours,pratiques et représentations. Essentiellement historiques et littéraires, lesperspectives peuvent également être philosophiques ou sociologiques etanthropologiques. Voici les trois axes d'analyse qui ont été retenus :

Spécificité del'éducation des filles

1/Comment l'éducation des filles a-t-elle connu etconnaît-elle une spécificité mais aussi comment et pourquoi les fillesont-elles pu désirer échapper à cette spécificité ?

2/Comment ont-elles pris en main une éducationlongtemps définie par leur famille et lasociété en fonction des rôles supposés dévolus ou assignés aux femmes ?

Évolutions del'éducation des filles et de la formation des femmes

1/ Comment la problématique de la spécificité ou dela singularité a-t-elle été posée même ponctuellement au cours dessiècles ?

2/ Quelles raisons peuvent expliquer l'émergence decette problématique ?

Comment et pourquoi les filles ont-elles pu désireréchapper à cette spécificité ?

3/ Comment les évolutions se sont-elles faites etquels sont leurs enjeux ?

La situation française présente-t-elle unespécificité ou observe-t-on des évolutions similaires en Europe ? Quellescomparaisons peut-on établir dans le cadre européen (où les relationsÉtats-Églises par exemple sont différentes ) ?

Actions menées en faveur de l'éducation des filles et de la formationdes femmes

1/ Dans quelle(s) société(s) ?

2/Grâce à quelles actrices  et quels acteurs etpourquoi ?

3/Les femmes, qu'elles soient éducatrices ou non, ont-elles joué un rôle actif dans la production ou l'analysede discours et de pratiques ?

Oragnisation :

Comité scientifique composé de membres de l'IUFM de l'Académie de Rouen, de l'Université de Rouen, de l'Université Paris XIII etde l'IUFM de Caen :

Jean-Claude Arnould (CéRéDI), BernardBodinier (GREHN), Rémi Dalisson (GRHIS),  Martine Gest, Jean-Paul Hague,Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, Anne Le Roux, Betty Mercier-Lefevre (CETAPS),Paul Pasteur (GRHIS),  Françoise Simonet, Gabriel Thibault.

14 juillet 2005 : date-limite pour l'envoi despropositions.Celles-ci pourront comporter une vingtaine de lignes, un titre et préciser dans quel axe elles sesitueraient de préférence. Prière d'indiquer les coordonnées de l'auteur (nom,institution de rattachement et adresse électronique).

Ces propositions (et demande des renseignementscomplémentaires) doivent être adressées à :

Martine Gest , martine.gest@rouen.iufm.fr

IUFM de l'académie de Rouen, 2 rue du Tronquet,BP18 76131 Mont-Saint-Aignan

Coordonnées personnelles : 1 parcde la Londe 76130 Mont-Saint-Aignan
Téléphone et télécopieur : 02-32-10-34-27

et M-F Lemonnier-Delpymflemonnier@tele2.fr

Coordonnéespersonnelles : 10 rue Taillefer, 27300 Bernay, téléphone : 0232463477