Agenda
Événements & colloques
Genre et création dans l’histoire des arts vivants. Gender and Creation in the History of Performing Arts

Genre et création dans l’histoire des arts vivants. Gender and Creation in the History of Performing Arts

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Elizabeth Claire, Catherine Deutsch, Raphaëlle Doyon)

Reid Hall, Columbia Univ. in Paris

La Grande Halle

4 rue de Chevreuse, 75006 Paris

http://columbiaprograms.reidhall.net/

Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Galerie Colbert, Auditorium

2 rue Vivienne, 75002 Paris

http://www.inha.fr/

INSCRIPTIONS :  genre.vivarts@gmail.com

 

12 décembre 2013

Reid Hall, Columbia Univ. in Paris

Geste et interprétation / Gesture and Interpretation

9h00-9h30 – Accueil avec café & croissants

9h30-10h00 – Introduction

Elizabeth Claire, Catherine Deutsch, Raphaëlle Doyon

10h-11h30 – Le genre du geste / The Gender of Gesture

Président de séance : Henry Phillips (Univ. of Manchester, UK)

1/ Samuel Breene (Rhode Island College, USA) - Amazons and Men of Feeling: Gender Transgressions in Eighteenth-Century Instrumental Practice

2/ Tomoko Takase (Univ. Meiji, Tokyo, Japon) - La Rose de Versailles, et la fonction du rôle de « travesti » dans le théâtre populaire contemporain Takarazuka au Japon

3/ Rachana Vajjhala (Univ. of Califonia, Berkeley, USA) - Flex, Flex, Flex!  Constructions of French Masculinity in Jeux [1913] 

11h30-12h00 – Pause café

12h-13h Le genre et le règne animal / Gender and the Animal Kingdom

Présidente de séance : Anne Simon (CRAL-EHESS-CNRS, France)

1/ Charlotte Foucher Zarmanian (Univ. François Rabelais, Tours, France) - Quand les femmes entrent en piste ! Domptage et émancipation féminine au passage du xixe au xxe siècle

2/ Julien Aubert (Univ. de Toulouse 2 - Le Mirail, France) - Le corps du torero : une affirmation complexe d’un corps genré

13h-14h30 – Pause déjeuner

14h30-16h – Normes expressives du genre / Gender and norms of expression

Président de séance : Esteban Buch (CRAL-EHESS-CNRS, France)

Constructions of Femininity in Late-19th/Early-20th-Century French and Belgian Music:

1/ Melissa L. Khong (City Univ. of New York, USA) - Lekeu’s Ophelia : Construction the Feminine Ideal

2/ Mary Hubbell (City Univ. of New York, USA) - Reynaldo Hahn and the Construction of Female Performance Practice

3/ Sylvia Kahan (City Univ. of New York, USA) - « La musique faite femme » : Poulenc, Vilmorin, Polignac, and the Gendered Mélodie

16h-16h30 – Pause café

16h30-18h00 – Interprétations et regards / Interpretation and Perspectives

Présidentes de séance : Elizabeth Claire, Catherine Deutsch, Raphaëlle Doyon

1/ Marcia J. Citron (Rice Univ., Houston, USA) - The Female Dancing Body in Opera-Film: Powell & Pressburger’s The Tales of Hoffmann

2/ Christine Jeanneret (Univ. de Genève, Suisse) - Femmes privées, femmes publiques : Chanteuses et comédiennes en Italie au xviie siècle

3/ Juan Vallejos (Conicet, Argentine) - Les danseuses des passions de Jean-Georges Noverre


 

13 décembre 2013

Reid Hall, Columbia Univ. in Paris

Fabrique de l’art et construction de soi / Making Art and Constructing the Self

9h00-9h30 – Accueil avec café & croissants

9h30h-10h30 – Session plénière : Shannon Jackson (UC Berkeley, USA)

Varieties of Gendered Performance

10h30-11h30 Féminisme I / Feminism I

Présidente de séance : Hélène Marquié (Univ. Paris 8, France)

1/ Pierre Philippe-Meden (Univ. Paris 8 - MSH Paris Nord, France) - La danse naturelle des athlétesses de La Palestra hébertiste à Deauville (1919-1939)

2/ Damien Delille (INHA, Univ. Paris 1, France) - Danses androgynes : les utopies du genre de Valentine de Saint-Point, Ricciotto Canudo et Vivian Postel du Mas

11h30-12h00 – Pause café

12h-13h00 Féminisme II / Feminism II

Présidente de séance : Yvonne Hardt (Köln Univ., Allemagne)

1/ Anne Searcy (Harvard Univ., USA) - « She Danced Like an Angel Because She was One » : Galina Ulanova Shapes a New Role for the Soviet Ballerina, 1944-1959

2/ Sabine Feisst (Arizona State Univ., USA) - Negotiating Nature and Music Through Technology : Ecological Reflections in the Works of Maggi Payne and Laurie Spiegel

13h00-14h30 – Pause déjeuner

14h30-15h30 – Éducation, corps & pratiques de soi / Education, the self and the body in practice

Président de séance : Rafael Mandressi (CNRS, Centre Alexandre-Koyré, France)

1/ Rebecca Dowd Geoffroy-Schwinden (Duke Univ., USA) - L'école des jeunes filles de Madame Campan : musique, performance et genre au lendemain de la Révolution française

2/ Elena Lazzarini (Univ. di Pisa, Italie) - Le corps féminin à la Renaissance : construction de l’art et construction d’une identité

15h30-16h00 – Pause café

16h00-17h30 – Créer, Interpréter… / Creating, Interpreting…

Président de séance : Fabien Guilloux (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, France)

1/ Elodie Oriol (Aix-Marseille Univ., France / Université de Rome I La Sapienza, Italie) - Organisations et représentations genrées dans les métiers de la musique : le cas de Rome au xviiie siècle

2/ Sarah Caissie Provost (Univ. of North Florida, USA) - Innovation and Emulation in Reception History of Early Jazz Women

3/ Annelis Kuhlmann (Aarhus Univ., Danemark) - Traces in the Snow in Words : Written Artistic Autobiography as an Actress’ Transmission of her Living Archive

17h30-17h45 – Pause café

17h45-19h00 – …Diriger (Table ronde) / …Directing (Round Table)

Anne-Françoise Benhamou (École Normale Supérieure, France), Roberta Pierangela Gandolfi (Univ. degli Studi di Parma, Italie), Felicia McCarren (Tulane Univ., USA), Hyacinthe Ravet (Univ. Paris-Sorbonne, FR)

 

14 décembre 2013

INHA, Auditorium

Transmission et héritage / Transmission and heritage

9h00-9h30 – Accueil avec café & croissants

9h30-10h30 – Session plénière : Suzanne Cusick (New York Univ., USA)

Gender, Performativity and Musical Bodies

10h30-11h30 Extase et magie / Ecstasy and Magic

Président de séance : Alessandro Arcangeli (Univ. degli Studi di Verona, Italie)

1/ Kathryn Dickason (Stanford Univ., USA) - Partnering Divinity : Ecstatic Dance and the Gendered Turn of Medieval Mysticism

2/ Virginia Preston (Stanford Univ./McGill Univ., Montréal, Canada) - Baroque Gender, Magic, and Transformation: Examining Records of Early Ballet

11h30-12h00 – Pause café

12h-13h00 Mysticism et dévotion / Mysticism and Devotion

Présidente de séance : Xenia von Tippelskirch (Humboldt-Univ., Berlin, Allemagne)

1/ Henry Phillips (Univ. of Manchester, GB) - La prise de voile d’Yvonne Hautin, actrice de la Comédie-Française

2/ Mara Nerbano (Accademia di Belle Arti di Carrara, Italia) - Les femmes mystiques et le théâtre religieux médiéval

13h00-14h30 – Pause déjeuner

14h30-15h30 Écriture de soi / Writing the self

Présidente de séance : Michèle Le Doeuff (CRAL-EHESS-CNRS, France)

1/ David Kennerley (Oxford Univ., GB) -  « Who would be a Singer! » : Gender and artistic identity in the diary of a female professional singer in early Victorian society

2/ Vannina Olivesi (CRAL-EHESS-CNRS, France) - La création chorégraphique dans les ‘Souvenirs’ de Marie Taglioni : la voie du « je »

15h30-17h00 Historiographie de la création / Historiography of Creative Practice

Présidente de séance : Raphaëlle Legrand (Univ. Paris-Sorbonne, France)

1/ Bertrand Porot  (Univ. Reims Champagne -Ardenne, France) - La vision historiographique des chanteuses du XVIIIe siècle à travers le cas de Rosalie Levasseur

2/ Flora Mele (Univ. Paris-Sorbonne, France) - Le théâtre de la Foire et les manuscrits oubliés de Madame Favart

3/ Hélène Marquié (Univ. Paris 8, France) - Idéologies et enjeux de l'historiographie en danse au tournant de la Belle époque

17h00-17h30 – Pause café

17h30-18h30 – Session plénière : Lynn Garafola (Columbia Univ.)

Discourses of Memory: The Marginalization of Bronislava Nijinska

18h30-19h00 Discussion & débat de clôture / Final Debate & Reflections

Présidente de séance : Felicia McCarren (Tulane Univ., USA)