Web littéraire
Actualités
GenObs, revue de recherche sur les génocides, les crimes contre l’humanité et les massacres de masses

GenObs, revue de recherche sur les génocides, les crimes contre l’humanité et les massacres de masses

Publié le par Marc Escola (Source : Catalina Sagarra)

Référence bibliographique : GenObs, , 2017.

 

La e-revue GenObs (Genos Observatoire/Observatory/Observatorio) est une revue en ligne en libre accès qui s’adresse à toute personne s'intéressant aux crimes commis par des gouvernements à l’encontre de ces citoyens et citoyennes. C’est une revue annuelle de recherche et de transfert de connaissances sur les génocides, les crimes contre l’humanité et les massacres de masses. Elle accueille aussi bien les travaux sur une œuvre ou une question particulière en relation avec le thème proposé que des travaux transversaux permettant les liens multidisciplinaires.

 

 

Politique éditoriale de la revue

La revue GenObs espère contribuer à l'appréhension des dynamiques complexes (dans une perspective sociologique, politique et linguistique) qui voient le jour à certains moments de l'histoire d'un peuple, et aux transformations qui peuvent déboucher sur des massacres de citoyens, rompant ainsi les liens sociaux et intergénérationnels propres au vivre-ensemble.

Chaque numéro de la revue s'articule autour d'un thème spécifique en relation avec les crimes commis par des gouvernements contre ses citoyens ou des citoyens de pays voisins, comme ce fut le cas durant la Seconde Guerre mondiale contre les Juifs d'Europe. La revue accepte les études de cas, les textes théoriques et les recherches, de même que les comptes-rendus de livre. Tous les numéros sont en libre accès. Les actes des colloques organisés par la direction de la revue sont également mis en ligne, en format MP4, mais seules les contributions répondant à l'appel de communications sont postées : leur pertinence, originalité et rigueur méthodologique sont les critères de sélection de la direction pour accepter ou refuser leur publication.

Évaluation par les pairs

La revue GenObs ne publie que des travaux originaux (n'ayant pas été publiés antérieurement) qui ne font pas l'objet d'une évaluation dans une autre revue.

Les contributions peuvent être rédigées dans l’une des trois langues de la revue : anglais, espagnol, français, sous forme d'articles ou de comptes rendus de lecture. 

La revue offre un accès libre et immédiat à son contenu selon le principe qui veut que la gratuité de la recherche au public alimente un plus grand échange des connaissances globales. Nous espérons dépasser les frontières grâce à l'espace que la web ouvre et qui permet de partager des connaissances, des préoccupations, des hypothèses, des théories, des recherches, etc.

Lire en ligne…