Revue
Nouvelle parution
Genesis n°23

Genesis n°23

Publié le par François Lermigeaux

Genesis n°23

La section « Enjeux », présentée par Bernard Beugnot, est consacrée au Canada, véritable pépinière de généticiens. Jacinthe Martel fait l'historique des travaux menés dans ce pays et présente une bibliographie détaillée. Michael Groden revient sur son étude d'Ulysse de Joyce et montre qu'un point de vue renouvelé par le contact avec les réflexions théoriques sur l'avant-textualité peut enrichir les analyses proposées. Danièle Constantin s'attaque à La Vie mode d'emploi de Georges Perec, en soulevant la question de la mémoire. Enfin, Julie LeBlanc, examinant les formes linguistiques de la modalisation dans le dossier préparatoire des Masques de Gilbert La Rocque, revient sur les affinités des avant-textes avec les « mondes possibles » étudiés par la logique modale.
Puis, l'étude de Roger Lüdeke montre comment les processus de révision de Henry James portent l'empreinte des conceptions de la création qui étaient celles de la deuxième moitié du XIXe siècle. Esa Hartmann traite elle aussi du rôle de la mémoire et relève dans les manuscrits de Saint-John Perse des formules récurrentes qui pourraient relever du tic verbal, de l'image obsessionnelle ou d'un processus d'unification thématique, et s'interroge sur leur valeur herméneutique.
La section « Inédit » de ce numéro est consacrée à « Barbaresques » de Jean Paulhan. Le manuscrit, ici reproduit en couleurs, est présenté et analysé par Louis Hay, le fondateur de l'ITEM.
Dans son entretien avec Philippe Artières, Édouard Glissant se confie plus volontiers sur ses lectures et les circonstances extérieures de son activité d'écriture que sur ses méthodes de travail et le déroulement du processus créateur. Il nous livre de précieux renseignements sur sa gestion de l'espace et son rapport au manuscrit.
Interrogé par Thomas Bartscherer, Mark Strand, célèbre poète des États-Unis, nous laisse pénétrer dans l'intimité de sa composition, motivant son rapport aux supports et aux instruments d'écriture, évoquant l'influence des émotions ou des événements de la vie sur le processus de composition, le plaisir accompagnant les différentes phases de la rédactionŠ
Enfin, la section « Chroniques » s'ouvre avec une réflexion de Philippe Willemart qui imagine les conséquences d'un logiciel de reconnaissance vocale sur le mode de travail des écrivains et des généticiens. Puis, on retrouve les rubriques habituelles : recensions d'ouvrages, « Nouvelles d'archives » et bibliographie des études de genèse.
 
Sommaire de Genesis 23

Enjeux (la critique génétique au Canada, avant-propos par Bernard Beugnot, p. 9)
 Jacinthe Martel, Archives d'écrivains : territoires et horizons génétiques, p. 11
 Michael Groden, Divagations odysséennes dans l'avant-texte joycien : retour sur le cahier du « Cyclope », p. 27
 Danielle Constantin, La rédaction de La Vie mode d'emploi de Georges Perec : la pièce de la mémoire, p. 43
 Julie LeBlanc, Le récit d'une genèse : la création de mondes possibles dans le dossier préparatoire des Masques de Gilbert La Rocque, p. 57
 
 Études
 Roger Lüdeke, Les « processus infâmes » de (ré)vision dans « Un Pèlerin passionné » de Henry James, p. 69
 Esa Hartmann, « À la recherche d'une variante perdueŠ » : La mémoire à l'¦uvre sur les manuscrits de Saint-John Perse, p. 79
 Louis Hay, Écrire hors des pages, p. 93
 
 Inédit
 Jean Paulhan, Manuscrits de Barbaresques,
 présentés par Louis Hay, p. 101
 
 Entretiens
 Édouard Glissant, « Je ne suis pas un bon archiviste ! »,
 entretien avec Philippe Artières, p. 129
 Mark Strand, Ce qu'un poème ne veut pas être,
 entretien avec Thomas Bartscherer, p. 149
 
 Chroniques
 Philippe Willemart, La critique génétique face au logiciel de reconnaissance vocale, p. 161
Comptes rendus d'ouvrages, p. 167
 Nouvelles d'archives, par Lydie Rauzier, p. 177
Bibliographie, par Gilles Cugnon, p. 181
 
30 euros
22 x 27 cm - 192 pages
ISBN : 2-85893-786-9