Agenda
Événements & colloques
Genèses cinématographiques

Genèses cinématographiques

Publié le par François Lermigeaux

Séminaire libre d'initiation à la recherche et de recherche :
Genèses cinématographiques


Jean-Loup Bourget (UMR 7109, INTERMEDIA)  et  Daniel Ferrer (UMR 8132, ITEM)


La genèse du film pose des problèmes inédits à la critique génétique. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'une genèse collective, artisanale, voire industrielle, alors que la théorie de la génétique textuelle a été pensée à partir de l'invention solitaire de l'écrivain dans le silence de son cabinet de travail. Ensuite, parce qu'il s'agit d'une genèse multimodale, faisant intervenir des matériaux hétérogènes. Si la théorie génétique dans son état actuel est bien armée pour traiter certaines archives textuelles (scénarios, continuités, dialogues), elle a presque tout à inventer pour traiter d'autres matériaux, comme les esquisses de décor, les bandes son, les rushes et surtout pour penser leur interaction au cours du processus de création dont ils constituent les traces.
 
Ce séminaire sera consacré à la fois à une réflexion théorique sur les documents témoignant du processus d'invention à l'¦uvre dans le cinéma et à des travaux sur corpus d'archives spécifiques (cinémas français, américain, russe, italien). Il fera intervenir des conférenciers, mais donnera aussi une large place aux travaux en cours d'élèves et d'anciens élèves doctorants. Il vise à la constitution progressive d'une véritable équipe de recherche.
 
 
le mercredi de 16 h 30 à 18 h 30 - par quinzaine - à partir du 3 novembre - salle Dussane
 
 
Calendrier et programme provisionnel
 
 1. Mercredi 3 novembre 2004: Présentation du séminaire
 
 2. Mercredi 17 novembre: Daniel Ferrer (ITEM): Introduction à l'approche génétique. Intérêt et difficultés a priori de son application au cinéma.
 
 3. Mercredi 1er décembre: Olivier Curchod (CPGE Douai): Renoir et ses genèses (notamment La Règle du jeu).
 
 4. Mercredi 15 décembre: Marc Vernet (BiFi): Archives, histoire, cinéma: genèses parallèles.
 NB: il est vivement recommandé de voir l'exposition François Truffaut - Jean Gruault: le cinéma à quatre mains qui se tient actuellement à la BiFi / Bibliothèque du film, 100 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 PARIS, entrée libre du lundi au vendredi de 10 h à 19 h sauf jours fériés, jusqu'au 14 janvier 2005.
 
 5. Mercredi 5 janvier 2005: Pierre-Marc de Biasi (ITEM): Pour une approche multidimensionnelle de la genèse filmique.
 
 6. Mercredi 19 janvier: Morgan Lefeuvre (BiFi): Le storyboard chez Lang.
 
 7. Mercredi 2 février: Valérie Pozner (CNRS): Comment voir Enthousiasme de Dziga Vertov? / quel Enthousiasme voir?; et Ada Ackerman (ENS): Les dessins d'Eisenstein et la genèse d'Ivan le Terrible.
 
 8. Mercredi 16 février: Françoise Zamour (ENS): Les avant-textes des Aventures d'Antoine Doinel de Truffaut.
 
 9. Mercredi 23 mars: Francis Ramirez (Paris 3) et Christian Rolot (Montpellier 3): Cocteau et ses genèses (notamment La Belle et la Bête).
 
 10. Mercredi 6 avril: Mireille Brangé (Rouen): Les scénarios de Pirandello et Artaud; et Régine Hollander (Paris 2): Moule, meule et laminoir: du film hollywoodien contemporain en tant que produit industriel.
 
 11. Mercredi 20 avril: Catherine Axelrad (Positif): L'interaction du projet et de l'environnement dans L'Argent de poche de Truffaut.
 
 12. Mercredi 18 mai: Marc Cerisuelo (Paris 7): Genèses du Mépris de Jean-Luc Godard.
 
 13. Mercredi 25 mai: Philippe Artières (LAHIC - ITEM) et Gilles Cugnon (ITEM): Genèse de La Pudeur ou l'impudeur d'Hervé Guibert [sous réserve].