Agenda
Événements & colloques
Genèses cinématographiques, Carné/Prévert

Genèses cinématographiques, Carné/Prévert

Publié le par Marielle Macé (Source : Carole Aurouet)

Genèses cinématographiques
Mercredi 7 décembre 2005
16 h à 18 h
Ecole Normale Supérieure
45 rue d'Ulm
75005 Paris
Salle Weil, RdC, Aile D

L'Île des enfants perdus/La Fleur de l'âge
L'Île des enfants perdus, devenu en 1946 La Fleur de l'âge est un projet avorté de Marcel Carné, d'après un scénario et des dialogues de Jacques Prévert. Après de vaines tentatives de réalisation entre 1936 à 1946, le tournage débute enfin le 28 avril 1947. Mais au bout de trois mois, il s'arrête brutalement. A ce jour, les rushes tournés demeurent introuvables, engendrant les rumeurs les plus abracadabrantes et contribuant à conférer à ce film très prometteur un statut mythique.
En 2005, une entreprise de réhabilitation de ce projet a été amorcée par le documentaire Carnet de naufrage réalisé par Claudine Bourbigot et Élisabeth Feytit (chaîne Odyssée, 52 minutes) et les articles parus dans les revues Positif (septembre, n°535, pp. 68-72) et 1895 (décembre, n°47, pp. 96-133). Le séminaire "Genèses cinématographiques" de Jean-Loup Bourget (UMR 7172 ARIAS) et Daniel Ferrer (UMR 8132 ITEM) sera l'occasion de prolonger et d'approfondir cette entreprise en reconstituant avec rigueur et précision les différentes étapes de l'élaboration du tournage, en proposant alors une reconstitution chronologique précise, en exposant les différentes étapes scénaristiques pour mettre en lumière les changements opérés sur le texte durant plus de dix ans, en établissant une fiche technique et - dépassant le cadre de la monographie de film pure - en abordant les rapports de Jacques Prévert à la création, notamment par le biais d'une approche génétique de ses brouillons scénaristiques. L'ensemble prendra appui sur des documents inédits, de nature diverse (lettres, télégrammes, traitement, découpage technique, photographies de plateau, etc.) issus pour la plupart d'archives privées, qui seront montrés lors du séminaire.


Carole Aurouet
Docteur ès Lettres de l'Université Paris III/Sorbonne nouvelle et Maître de conférences à l'Université de Marne-la-Vallée (Département I.U.T.), Carole Aurouet est l'auteur des Scénarios détournés de Jacques Prévert (Dreamland, 2003). Elle a coorganisé le premier colloque consacré à Jacques Prévert (Actes : Jacques Prévert, frontières effacées, L'Age d'homme, 2003) et a dirigé Jacques Prévert qui êtes aux cieux ("CinémAction", 2001) et Les contes et légendes à l'écran ("CinémAction", 2005). Elle collabore notamment aux revues "1895", "Les Cahiers du CIRCAV", "CinémAction", "Histoires Littéraires", "Mélusine", "Positif", "Synopsis" et "La Voix du regard".