Essai
Nouvelle parution
Genèse de la pensée moderne dans la littérature française

Genèse de la pensée moderne dans la littérature française

Publié le par Thomas Parisot (Source : Mélusine)

Marcel Jean et Arpad Mezei : Genèse de la pensée moderne dans la littérature française, préface dHenri Béhar, LÂge dHomme, Bibliothèque Mélusine, V + 232 p.

« La critique littéraire surréaliste existe. Genèse de la pensée moderne en est la plus convaincante illustration. À la très contestable dualité de l'homme et de l'uvre, Marcel Jean et Arpad Mezei substituent la dialectique du réel et de son double, l'imagination subjective, devant aboutir à l'unité de la pensée moderne. Thèse révolutionnaire, au sens étymologique du mot, puisqu'il ne s'agit de rien moins que de retrouver le sens de la pensée unitaire, par delà plusieurs siècles de ce dualisme chrétien qui sépare l'esprit de la matière, en repérant les jalons qui, de Rabelais à nos jours lui avaient permis de subsister.
À vrai dire, une telle lecture, synthétisant diverses approches des textes, est plus de l'ordre du poétique que de la critique. Elle est conduite par la sympathie et une érudition qui s'attache moins à prouver qu'à suggérer, prolonger et surtout déterminer la configuration des virtualités présentes. Il serait oiseux de corriger ce qui à plus de cinquante ans de distance se révèle erroné, hasardeux ou simplement démenti par le temps, tant l'ensemble emporte l'adhésion, tant la constellation des sept sages ici désignés : Sade, Lautréamont, Rimbaud, Mallarmé, Jarry, Apollinaire, Roussel, les sept lumières poétiques de notre civilisation, s'inscrit désormais au firmament de notre modernité. »

De son métier dessinateur pour textiles, Marcel Jean (1900-1993), peintre, poète et essayiste, fut un membre actif du mouvement surréaliste de 1932 à 1951. Il prit part à ses diverses manifestations, signa de nombreux tracts, fut comédien dans le groupe Octobre (Prévert) et Le Diable écarlate de Sylvain Itkine qui monta Ubu enchaîné dAlfred Jarry. Ses dessins (Mourir pour la patrie, 1931, édité en 1935), ses objets, Le Spectre du Gardénia (1936), LArbre à tiroirs (1942), LArmoire surréaliste (1942), ses décalcomanies en collaboration avec Oscar Dominguez (Grisou, 1936, édité en 1990), ses flottages et ses peintures en font lun des plasticiens les plus talentueux du mouvement. Bloqué en Hongrie de 1938 à 1945, il y fit la connaissance dArpad Mezei, psychanalyste, psychologue, graphologue et alchimiste à ses heures perdues, avec qui il élabora la première interprétation de Maldoror (1950), reprise et complétée dans leur édition des uvres complètes de Lautréamont (1971), la présente Genèse de la pensée moderne (1950) et lirremplaçable Histoire de la peinture surréaliste (1959). Marcel Jean a publié, seul, une Autobiographie du surréalisme (1978) et sa propre biographie, Au galop dans le vent (1991).

Éditions lÂge dHomme
5, rue Férou
75006 Paris
Tél. : 01 55 42 79 79
Fax : 01 40 51 71 02
e-mail : lagedhomme@aol.com