Essai
Nouvelle parution
Gassendi, philosophie et littérature

Gassendi, philosophie et littérature

Publié le par Marc Escola

Vient de paraître:

la première traduction française de

Vie et murs dEpicure de Pierre Gassendi

précédée dun essai de Sylvie Taussig

qui a traduit, établi et annoté cette édition bilingue

(Editions Alive).


Extrait du texte de présentation:

"La question que pose Vie et Murs dEpicure n'est pas : qu'est-ce que la philosophie ?, mais plutôt qu'est-ce qu'un philosophe ?

Car s'il y a histoire de la philosophie, c'est que la philosophie a une histoire, une évolution ; elle se modifie au fil des siècles et des circonstances ; tout changement d'époque saccompagne de changements dans les choses, mieux déchiffrées, et dans les personnes. Aussi chaque époque a-t-elle des philosophes qui lui conviennent : la figure du philosophe n'est pas toujours la même, immuable et stéréotypée. Elle évolue dans le temps. C'est dire qu'il faut des signes pour reconnaître le vrai philosophe, qui ne s'identifiera pas forcément à celui qui en porte le nom. Il est clair que ce n'est pas le même homme qui est martyr dans sa cité, condamné à boire la ciguë, et le titulaire d'une chaire au Collège royal ; il y a pourtant des constantes, des invariants, tel le philosophe qui " passe ses nuits à observer les phénomènes célestes. "

Au-delà de la diversité des philosophes réels et des conditions de possibilités propres à chaque époque, le philosophe Gassendi s'attache donc à délimiter les traits distinctifs du vrai philosophe." (Sylvie Taussig).

Pour les Parisiens:
une rencontre avec S. Taussig est organisée par la librairire
Les Cahiers de Colette
Le jeudi 3 mai à partir de 18 heures
25, rue Rambuteau 75004 Paris Tél. 01 42 72 95 06 Métro Rambuteau