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GartenKultur du XIXe au XXIe siècle : à la recherche du jardin allemand

GartenKultur du XIXe au XXIe siècle : à la recherche du jardin allemand

Publié le par Amandine Mussou (Source : Hildegard Haberl)

GartenKultur du XIXe au XXIe siècle: à la recherche du jardin allemand 


Argumentaire

En France comme en Allemagne,l'histoire des jardins suscite actuellement un regain d'intérêt, tant auprès dugrand public qui se consacre de plus en plus à la pratique et à la connaissancedu jardin qu'auprès des chercheurs explorant un sujet situé à la croisée desdisciplines : histoire, mais aussi littérature, sociologie, écologie,anthropologie.

Si dans les représentationslittéraires le jardin est un décor (motif) qui vise à « construire uncondensé du monde », ce type de paysage bien particulier devient au XIXesiècle aussi « le support actif d'une méditation sur le temps, surl'Histoire » (Roland Recht). Le jardin se situe ainsi entre la botaniqueet l'idylle, entre la science et la méditation, entre le façonnement de la naturepar l'homme et le ressourcement dans le spectacle du paysage, entre l'art de laculture et la culture de soi. Dans ces deux dimensions cependant le jardinn'est jamais très loin de la politique et son retour est interprété aussi commeun repli en temps de crise.

Alors que les deux grands modèlesdu jardin à la française et du jardin anglais constituent les sourcesinépuisables de la réflexion sur ce sujet, le jardin allemand, quant à lui,continue d'être presque totalement méconnu en France. L'ouvrage de référence deMichel Baridon, Les jardins, n'y faitpar exemple aucune allusion. Le jardin allemand est perçu comme un modèlehybride, sans qualités, issu d'un croisement entre la tradition française d'unepart et l'influence anglaise d'autre part.

Cette journée d'étude a pourambition d'entamer une réflexion sur le thème du jardin dans la perspectivegermanique en mettant l'accent à la fois sur l'histoire politique des jardinsallemands du XIXe au XXIe siècle, sur leur place dans la vie quotidienne(Schrebergarten), et sur leur importance dans les formes d'expression de laculture germanophone, allant du jardin goethéen à la littérature contemporaine,du manuel de jardinage au feuilleton télévisé tel que Die Laubenpieper von Pankow.

Programme

9.30-9.40

9.40-10.00

Présentation

Hildegard Haberl : Introduction

10.00-10.40

Nicole Fernandez-Bravo (Professeur émérite, Université Paris Ouest Nanterre la Défense)

L'art des jardins et son vocabulaire dans le roman de Goethe 'Die Wahlverwandtschaften'

10.40-11.20

Ekkehard Knörer  (Berlin, Merkur. Deutsche Zeitschrift für europäisches Denken)

Von Reden und Rosen: Gartenhandeln in Adalbert Stifters 'Nachsommer'

11.20-11.40

Pause

11.40-12.20

Stefan Schweizer (Heinrich Heine Universität Düsseldorf)

Identität durch Alterität: Die Bewertung barocker französischer Gartenkunst im 19. Jahrhundert in Deutschland

12.20-13.00

Anna Ananieva (Johannes Gutenberg Universität Mainz)

Denkmäler der Nation? Russische Spuren in deutschen Gartenanlagen des 19. Jahrhunderts

13-14.30

Pause déjeuner

14.30-15.10

Isabelle Krzywkowski (Université Stendhal-Grenoble 3)

Jardin et paysage dans la poésie allemande « fin-de-siècle »

15.10-15.50

Marino Pulliero (Paris)

Gartenstadtbewegung et le cas de Hellerau dans le contexte culturel de l'Allemagne wilhelminienne

15.50-16.10

Pause

16.10-16.50

David Haney (University of Kent, Kent School of Architecture)

Fantastisches und Prosaisches in der Selbstversorgungs-Gartenliteratur von Leberecht Migge (intervention en anglais)

16.50-17.30

Marion Dufresne (Université de Lille 3)

Nicht nur ein Garten im Norden - zwischen Utopie und Wirklichkeit in Michael Kleebergs Roman « Ein Garten im Norden »

17.30-18.10

Leonie Glabau (Fachhochschule Erfurt)

Gärten im Film: Bildsprache, Symbolik und das deutsche Gartenbild im Film

18.20-18.30

Anne-Marie Pailhès : Résumé de la journée