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Gaëtan Picon (1915-1976) : Esthétique et Culture

Gaëtan Picon (1915-1976) : Esthétique et Culture

Publié le par Florian Pennanech (Source : Agnès Callu)

Agnès CALLU soutiendra sa thèse de doctorat d'histoire intitulée :

Gaëtan Picon (1915-1976) : Esthétique et Culture

Le mardi 17 novembre 2009 à 14 h

Institut d'études politiques de Paris / Centre d'histoire de Sciences-po

Salle François Goguel

56, rue des Saints-Pères

75007 Paris

Le jury sera composé d'Emmanuelle LOYER (IEP de Paris), de François DOSSE (Université Paris XII), de Jean-Yves MOLLIER (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), de Pascal ORY (Université de Paris I), de Jean-François SIRINELLI (IEP de Paris), Directeur de thèse.

Résumé :

Directeur général des Arts et Lettres auprès d'André Malraux de 1959 à 1966, Gaëtan Picon ne cesse jamais d'être un critique des écrivains et des artistes. Alors que son Ministre veut partout, par les Maisons de la Culture, diffuser l'héritage total des productions du passé, il privilégie, en philosophe inspiré par Nietzsche, l'élan créateur de la génération des René Char ou Jean Dubuffet. Inventeur d'une théorisation de la Culture contemporaine, il préconise un Musée d'Art moderne, renouvelé dans ses postulats intellectuels autant que dans ses structures. Hors du temps politique et à l'écart des recherches structuralistes, il se passionne pour l'interprétation de la genèse des oeuvres issue de l'atelier de leurs auteurs. Dès lors, il configure les règles d'une critique "consciente", poétique et philosophique qui, par la densité d'un style à la fois sensualiste et abstrait, l'a cependant marginalisé dans les imaginaires sociaux.

Abstract :

Gaëtan Picon (1915-1976) : Aestetics and Culture.

General Manager of Arts and Letters beside André Malraux from 1959 to 1966, Gaëtan Picon never ceases to practise criticism of writers and artists. Whereas his Minister intends, through Houses of Culture, to spread everywhere the whole heritage left by the past, on his part, as a philosopher inspired by Nietzsche, he gives preference to the creative impulse by the generation of René Char or Jean Dubuffet. Inventor of a theorization of contemporary Culture, he recommends the establisment of a Modern Art Museum with renewed principles and organization. Standing aside political changes and Structuralism Studies, he pasionnately aims at explaining how a work is built up in the shop of his author. Consequently, he lays down rules for a thoughful, poetical and philosophical criticism, which, owing to a compact style mixing sensualism ans abstraction, kept him apart from public opinion.