Essai
Nouvelle parution
G. Théval, Poésies ready-made, XXe-XXIe s.

G. Théval, Poésies ready-made, XXe-XXIe s.

Publié le par Marc Escola (Source : Gaëlle Théval )

Compte rendu publié dans Acta Fabula (juin 2017, vol. 18, n°6), "Poésie partout" : « Amplitudes poétiques », par Emmanuel Reymond.

Référence bibliographique : G. Théval, Poésies ready-made, XXe-XXIe s., l'Harmattan , collection "Arts & Médias ", 2017. EAN13 : 9782343069449.

 

Gaëlle Théval

 

POÉSIES READY-MADE, XXe-XXIe siècles

L'Harmattan, Collection : Arts & Médias

 

Qu’est-ce qu’un poème « ready-made » ? Dans quelle mesure le geste perpétré par Marcel Duchamp au début du XXe siècle a-t-il trouvé des résonances et des équivalents en poésie ? Quelles en ont été les conséquences ? C’est dans ce questionnement que ce parcours au sein des avant-gardes du XXe siècle et de la poésie contemporaine prend sa source, allant de Blaise Cendrars à Anne- James Chaton en passant par André Breton, Bernard Heidsieck ou encore Denis Roche. Partant d’une enquête sur les réceptions et interprétations du Readymade duchampien par les poètes, la réflexion se centre sur la recherche des équivalents poétiques de ce geste pour tenter de cerner sinon un genre, du moins un ensemble d’objets qui ont, eux aussi, contribué à la mise à mal des paradigmes et de la définition même du mot « poésie ».

 

TABLE DES MATIERES

Introduction

I - Du Ready-made plastique aux ready-mades poétiques

1. Ready-made et ready-mades

1.1 – Les Ready-mades de Marcel Duchamp

1.2 – Une réception en kaléidoscope

1.3 – Le ready-made est-il un genre ?

2. Quel équivalent littéraire ?

2.1 – Transfert ou équivalence ? Incertitude des sources, limites de l’analogie

2.2 – Qu’est-ce qu’un « poème ready-made » ?

 

II - Du texte au dispositif

1. L’analyse immanente à l’épreuve du ready-made

2. Un « texte » au second degré

2.1 – « Tu lis les prospectus, les placards, les affiches, voilà la poésie ce matin » (fonction esthétique)

2.2 – « Poésies-biopsies » et « documents poétiques » (fonction documentale)

2.3 – « Détournements mineurs » (fonction critique)

3. Le poème ready-made comme dispositif

3.1 – Le paratexte

3.2 – Medium et message

3.3 – Du texte au dispositif

 

III - La chute des paradigmes ou le dispositif poétique mis à nu par le poème, même

1. La « mécanique lyrique »

1.1 – Une poésie « faite par tous »

1.2 – Une critique du sujet lyrique

1.3 – Vers un lyrisme impersonnel ?

2. Mises en vers

2.1 – Le spectacle du poème

2.2 – Un effet de poésie involontaire ?

3. Le ready-made est-il « poétique » ?

3.1 – Théorie de l’écart

3.2 – La « fonction poétique »

4. Une exemplification du dispositif poétic’

4.1 – Le ready-made comme œuvre paradigmatique

4.2 – La mise à nu du dispositif

Conclusion

Références bibliographiques

 

L'AUTEUR

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Professeur agrégé de Lettres Modernes, Gaëlle Théval  est docteur de l’Université Paris Diderot – Paris 7. Elle a reçu en 2012 le prix du « Réseau Création Arts Médias » pour sa thèse dont le présent ouvrage est la version remaniée. Chercheur associé au THALIM (Université Paris 3  -Sorbonne Nouvelle / CNRS), elle poursuit des recherches sur les relations aux arts plastiques des poésies d’avant-garde,  expérimentales et contemporaines, ainsi que sur les médiations matérielles du poème, dans le livre (le livre envisagé comme espace de création) et hors du livre (revues, poésie visuelle, poésie sonore et performance).

 

octobre 2015 • 288 pages • Prix : 28,50 euros