Actualité
Appels à contributions
Gabrielle Roy et l'art du roman (colloque du centenaire)

Gabrielle Roy et l'art du roman (colloque du centenaire)

Publié le par Vincent Ferré (Source : François Ricard)

APPEL DE COMMUNICATIONS

« GABRIELLE ROY ET L'ART DU ROMAN »

Colloque du centenaire

Université McGill, Montréal, 21-22-23 octobre 2009

 

Pour marquer le centenaire de la naissance de Gabrielle Roy (1909-1983), le Groupe de recherche sur Gabrielle Roy de l'Université McGill annonce la tenue d'un colloque consacré à l'oeuvre et à la pensée de la romancière. En réunissant des critiques et des chercheurs de tous horizons, il s'agira, d'une part, de faire le point sur les lectures et les travaux qu'a suscités jusqu'ici l'oeuvre de Gabrielle Roy et, d'autre part, de favoriser l'ouverture de nouvelles pistes de recherche et d'interprétation.

 

Sans exclure les autres problématiques, le but général du colloque sera de mettre en lumière la poétique romanesque de Gabrielle Roy et ce qu'on pourrait appeler sa « conscience de romancière », c'est-à-dire sa manière de concevoir et de pratiquer le roman, dans ses diverses dimensions, formelles aussi bien que thématiques, stylistiques aussi bien que philosophiques. Les communications (d'une durée de 15-20 minutes) peuvent porter sur un ou quelques ouvrages en particulier comme sur l'ensemble de l'oeuvre, et s'appuyer sur toute approche aidant à mieux comprendre l'art romanesque de Gabrielle Roy ou à le situer dans le contexte de la littérature québécoise et canadienne comme dans celui, plus large, du roman moderne.

 

En même temps que le colloque, d'autres manifestations sont prévues pour célébrer le centenaire de Gabrielle Roy, dont une exposition organisée par Bibliothèque et Archives nationales du Canada, le lancement d'une nouvelle édition des Oeuvres complètes, des projections de films et une soirée de lecture à l'intention de la communauté littéraire et du grand public.

 

Les propositions de communications doivent contenir les éléments suivants : nom et coordonnées institutionnelles de l'auteur, titre de la communication, résumé (150-200 mots). Les propositions (et les communications) peuvent être présentées en français ou en anglais. Les propositions doivent être soumises avant le 31 janvier 2009 par courrier électronique à francois.ricard@mcgill.ca.

 

Comité organisateur :

            Isabelle Daunais (Université McGill)

            Jane Everett (Université McGill)

            Sophie Marcotte (Université Concordia)

            François Ricard (Université McGill)

 

Pour plus d'information, contacter :

François Ricard (francois.ricard@mcgill.ca) ou Sophie Marcotte (sophimar@alcor.concordia.ca