Agenda
Événements & colloques
Gabriele Simeoni. Un courtisan entre l'Italie et la France

Gabriele Simeoni. Un courtisan entre l'Italie et la France

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Catherine Brun)

Gabriele Simeoni. Un courtisan entre l'Italie et la France

20-22 octobre 2011

Université de Savoie, 27 rue Marcoz, Chambéry

  Gabriele Simeoni (1509-1570 ?) est un personnage particulièrement représentatif des rapports culturels et politiques entre l'Italie et la France au XVIe siècle. Florentin, il se trouve en France en tant qu'accompagnateur de l'ambassadeur Baldassarre Carducci auprès de François Ier au moment du retour des Médicis à Florence (1530). Il décide de rester à Paris, où il accomplit ses études d'antiquisant pendant dix ans. Curieux, éclectique, manifestement ambitieux, il s'engage dans tous les domaines du savoir (poésie, traduction, érudition, archéologie, histoire, astrologie) et dans tous les milieux où il espère se mettre en lumière, changeant à plusieurs reprises de protecteur et de pays, signant de nombreuses publications et laissant plusieurs ouvrages manuscrits. Son existence aventureuse l'a conduit à Paris, Londres, Florence, Rome, Venise, Lyon, Clermont, où il a croisé les grands de son temps. Il écrit, entre autres, pour François Ier, Henri II, Catherine de Médicis, Guillaume Du Prat ou Antonio Caracciolo ; il est en contact avec les exilés florentins dont Luigi Alamanni, Guido Ferretti et Donato Giannotti.
    Si son succès littéraire et sa position sociale n'ont jamais justifié la considération sans limites qu'il témoigne à son propre égard dans son autobiographie restée manuscrite, Gabriel Syméoni a néanmoins fréquenté les esprits les plus remarquables de son temps, hommes politiques, hommes de lettres, savants, et son cursus éclaire et rassemble bien des aspects de son siècle.
    La nécessité d'un Colloque international s'impose donc lorsque l'on constate la minceur et l'éparpillement -sur des aspects isolés de sa production- de la bibliographie critique consacrée à cet auteur. C'est que pour offrir le panorama complet de ses ouvrages et de ses relations sont requises des compétences si variées qu'un seul chercheur ne peut y suffire. Il faudrait en effet être spécialiste tant de poésie dans ses différents genres, que d'archéologie, d'histoire, de géographie, d'histoire du livre et d'astrologie de la Renaissance.
    Principalement nourries par les études de chercheurs spécialistes de la littérature renaissante, francisants et italianistes, français et italiens, ces journées accueillent également des historiens de l'art. La rencontre de chercheurs de diverses disciplines ainsi que le croisement de plusieurs cultures scientifiques constituent la seule méthode possible pour cerner la riche personnalité de Gabriele Symeoni. Et la publication des actes offrira à la communauté scientifique la première synthèse sur ce courtisan et polygraphe érudit.