Essai
Nouvelle parution
G. Umstätter (dir.), Blaise Cendrars au cœur des arts

G. Umstätter (dir.), Blaise Cendrars au cœur des arts

Publié le par Marc Escola (Source : Gabriel Umstätter)

Référence bibliographique : Gabriel Umstätter (dir.), Blaise Cendrars au cœur des arts, Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds / Silvana Editoriale, 2015, 2015. EAN13 : 9788836630028.

 

400 pages, 320 illustrations, 24,6 x 3 x 17,7 cm
EUR 35.– / CHF 35.-

 

Avec des textes de Jean-Marie Antenen, Carlos Augusto Calil, Miriam Cendrars, Jean-Carlo Flückiger, Jérôme Peignot, Lada Umstätter et Sophie Vantieghem, ainsi que de nombreux extraits de textes de Blaise Cendrars et des témoignages de contemporains.

Principaux artistes évoqués : P. Alechinsky, Aleijadinho, T. do Amaral, G. Apollinaire, A. Archipenko, V. Barbey, J. Börlin, G. Braque, L. Cappiello, Cassandre, M. Chagall, C. Chaplin, J. Cocteau, R. Dufy, R. Delaunay, S. Delaunay, E. Delessert, R. Doisneau, B. d'Eyck, J. Fouquet, A. Gance, L. Gimpel , L. A. Guillot, F. Hodler, H. Hayden, M. Jacob, A. Kaufmann, M. Kisling, R. de La Fresnaye, F. Léger, M. Llamas , B. Lipnitzky, R. de Maré, D. Milhaud, A. Modigliani, V. Muniz, P. Piasetski, P. Picasso, E. Satie, I. Stravinsky, L. Survage, R. Templier, M. Vassilieff, A. Wölfli, A. Zárraga.

 

Présentation :

Ses romans et ses livres de souvenirs, comme L’Or ou Bourlinguer, ont fait connaître Blaise Cendrars (1887–1961) comme l’écrivain par excellence de l’aventure et du voyage. Mais sait-on qu’il a aussi été un des grands aventuriers de l’art moderne ? Que parmi les mille vies qu’il raconte avoir vécues, les moins extraordinaires n’ont pas été celles passées à s’occuper de peinture, de musique, de cinéma, de graphisme, de ballet, de publicité ou d’art africain ? Chagall, Sonia et Robert Delaunay, Léger, Modigliani ou Picasso, mais aussi Honegger, Milhaud, Satie ou Stravinsky, Abel Gance ou Cassandre : ces rencontres ont suscité des poèmes qui dialoguent directement avec des tableaux, des livres d’artistes révolutionnaires, des films sans précédents, un ballet africain… Projetées dans la « chambre noire de l’imagination », ces rencontres ont aussi fourni la matière incandescente de « mémoires qui ne sont pas des mémoires », composés à la manière de collages ou de rhapsodies.

Reprenant les objets les plus marquants de l’exposition Blaise Cendrars au cœur des arts présentée au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds entre novembre 2014 et mars 2015, complétés d’une sélection d’œuvres importantes qui n’avaient pas pu y être exposées, ce catalogue offre une traversée de l’œuvre de l’écrivain au prisme de sa relation à tous les autres arts, dans un dialogue constant entre œuvres visuelles, témoignages et extraits de textes littéraires. Ce panorama est complété par des essais examinant plus en détail les rapports de Cendrars à la musique, au cinéma et à la typographie, ainsi que par l’édition critique d’une conférence brésilienne inédite de 1924 où Cendrars précise sa vision de la modernité esthétique. Un index et une bibliographie détaillée achèvent de faire de ce livre un ouvrage de référence, en proposant aux chercheurs aussi bien qu’aux simples amateurs de nombreuses pistes de lecture.

 

Table des matières :

Lada Umstätter, Avant-propos

Gabriel Umstätter, Blaise Cendrars au coeur des arts :
Avertissement
Introduction
1. Avant Cendrars
2. Livre simultané et poèmes élastiques
3. La fin du monde
4. L’avant-garde en franc-tireur
5. Les sept merveilles du monde moderne
6. la chambre noire de l’imagination

Jean-Carlo Flückiger, Musiques de Cendrars

Jean-Marie Antenen, avec Gabriel Umstätter, Cendrars graphiste et publicitaire. De la typographie à la mise en page de soi

Gabriel Umstätter, avec Sophie Vantieghem, Le cinéma du poète. Blaise Cendrars et la lampe merveilleuse

Carlos Augusto Calil, Le brasier brésilien de Blaise. Les conférences de Cendrars à São Paulo en 1924

Blaise Cendrars (conférence inédite, édition critique de Carlos Augusto Calil), Les tendances générales de l’esthétique contemporaine

Jérôme Peignot,La brasserie Lipp

Miriam Cendrars, Braises et cendres

Gabriel Umstätter, Scénographie

Bibliographie
Crédits
Remerciements
Colophon