Questions de société
G8 et contre-G8 des Universités en Bourgogne et Franche-Comté (dossier màj 25/04/11)

G8 et contre-G8 des Universités en Bourgogne et Franche-Comté (dossier màj 25/04/11)

Publié le par Bérenger Boulay

 [ Calendrier/Agenda militant - avril/mai 2011 ]

Le Sommet des universités annulé à Dijon, mais le contre-sommet est maintenu: lire le communiqué du collectif dijonnais d'organisation du contreg8 de l'éducation et de la recherche.

 ***

Cette année, la France présidera le G8 à Deauville au début de l'été et le G20 à Cannes en novembre. Baptisé "sommet mondial des universités", le volet éducation et recherche du G8 doit (ou devait...) réunir dans un premier temps les étudiants à Besançon du 28 au 30 avril puis les présidents d'université et les recteurs à Dijon du 5 au 7 mai. Dénonçant une vision pétrifiante de l'université et de la science et répondant à l'Appel à un contre-G8 de l'éducation et de la recherche, de nombreuses organisations participeront aux rencontres et aux manifestations prévues à Besançon et Dijon.

L'appel contre le G8 des universités a été initialement lancé par les organisations suivantes: Alternatifs 21, AMEB, ATTAC21, CNT21, CUAE, FASE, FSU21, RUSF21, RUSF Franche Comté, Snesup 21, Sud éducation Franche Comté, Sud étudiant, UEC 21, UEC, UGED-FSE.

Premiers signataires  : Alternatifs, ATTAC, CGT-FERC, CNT-FTE, Europe écologie – Les Verts, Fédération des syndicats SUD Éducation, FSE, FSU, NPA, Organisation Démocratique de l'Enseignement – ODT (Maroc), PCF, Sauvons La Recherche, Sindicato Indipendente Scuola e Ambiente (Italie), SNCS, SNESUP, Solidaires, SUD Etudiant, SUD Recherche, UEC, Unicobas Scuola (Italie).

Le maire de Dijon, François Rebsamen, ne voulait pas de ce sommet ("Université: menace au sommet", Le Bien Public, 22 avril 2011) dont le volet dijonnais est annulé: lire Le Sommet des universités annulé : petite revue de presse. Mais le contre-sommet, lui, est maintenu. Lire le communiqué du collectif dijonnais d'organisation du contreg8 de l'éducation et de la recherche.

 Ci-dessous:

  • Appel à un contre G8 de l'éducation et de la recherche
  • Université et recherche : G8 et contre-G8 en Bourgogne et Franche-Comté - Sncs-Fsu
  • Appel à un contre sommet du G8 de l'éducation (universités), Sud Éducation. 

***

Appel à un contre G8 de l'éducation et de la recherche

 http://www.contreg8db2011.lautre.net/?p=15

La France présidera les G8 et G20 en 2011. Du 28 au 30 avril à Besançon et du 5 au 7 mai 2011 à Dijon se déroulera le G8 des Universités, volet éducation et recherche du G8-G20 qui aura lieu à Cannes en novembre 2011.

Le G8-G20 est le moteur de la mondialisation néolibérale ; il définit l'agenda politique qui est ensuite mis en oeuvre par toutes les grandes organisations internationales. Dans ce contexte, le « G8 des Universités » est d'apparition récente. L'édition 2011 de Dijon/Besançon sera la quatrième. Alors que les 3 premiers s'étaient concentrés sur le thème très consensuel du « développement durable », l'objectif affiché du G8 des Universités de 2011 est de planifier la marchandisation de l'éducation et de la recherche. Cette politique d'amplitude internationale détruit déjà le service public d'éducation et de recherche qui offre des garanties minimales en termes d'accès aux études supérieures.

A tous les niveaux, l'éducation et la recherche publiques subissent une dégradation accélérée. Elles sont parmi les services publics fortement touchés par les intérêts du capitalisme, tant à l'échelle européenne qu'à l'échelle mondiale. Sous le prétexte facile de politiques d'austérité, l'Union Européenne et les gouvernements mettent en place des réformes sociales et pédagogiques destructrices. De la maternelle à l'université et pour ce qui concerne la recherche, la tendance est de faire de l'enseignement et de la recherche une marchandise intégrée au marché capitaliste avec pour conséquences le diktat d'une économie de la connaissance, la généralisation d'une pensée unique et totalisante, une aggravation des inégalités sociales, des conditions de travail rabaissées, des droits syndicaux bafoués, libertés académiques (recherche et enseignement) menacées, etc.

Le constat est identique en Europe et ailleurs. La France, la Grèce, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Espagne, le Portugal, la Suisse, l'Autriche et d'autres pays sont déjà entrés en lutte contre ces politiques de marchandisation du savoir. Présentes dans les pays où les réformes sont en cours et ceux où le système d'éducation et de recherche est déjà réformé, ces luttes et leurs revendications sont transnationales. Pour mieux contrer les attaques, il convient de regrouper nos forces de réflexion et d'action. Pour nous, il est urgent d'organiser une résistance globale à laquelle participe ce contre G8 dont les objectifs sont :

- de mettre en lumière les questions sociales en lien avec le thème de l'éducation et de la recherche et de fournir un lieu pour l'échange d'expériences pratiques et de discussions théoriques, et des débats autour du rôle de l'éducation et de la recherche, des conditions de leur réalisation et de leurs impacts économiques, sociaux, politiques et environnementaux, aux niveaux local, régional et international.

- de faire entendre d'autres discours sur l'éducation et la recherche, de mettre l'enseignement et la recherche à l'abri de tous les groupes de pression et, dans ce cadre, de questionner la façon d'enseigner ou de rechercher, ainsi que la gestion des institutions de plus en plus formatées par des politiques économiques néolibérales, la compétition, la mondialisation des marchés, le consumérisme, la domination et l'exploitation des hommes et de la nature.

- de réaffirmer le pouvoir de l'éducation pour forger la conscience critique, réduire le fossé entre les cultures et les pratiques et libérer les populations de l'oppression, les sortir de l'isolement et de leur éclatement.

Nous proposons de réfléchir ensemble autour des axes suivants – qui ne sont bien sûr pas exclusifs : l'accès à l'éducation et à la recherche ; la précarisation ; l'excellence ; l'autonomie ; la professionnalisation ; la mobilité ; la situation des étudiant-e-s étranger-e-s ; les pédagogies alternatives ; les modalités de luttes ; l'éducation et la société.

Ce carrefour international entre les réseaux oeuvrant dans les champs de l'éducation et de la recherche se veut être un moment fédérateur qui rassemblera des enseignant-e-s, étudiant-e-s, universitaires, chercheur-e-s, parents d'élèves, militant-e-s, et tous ceux et celles qui se sentent concerné-e-s par ces sujets, aux niveaux local, régional et international.
Nous appelons au Contre G8 de l'éducation et de la recherche qui se déroulera à Dijon du 5 au 7 mai 2011.

Collectif d'organisation du contre G8 de l'Éducation et de la Recherche (Alternatifs 21, AMEB, ATTAC21, ATTAC Besançon, CNT21, CUAE, FASE, FSU21, Forum social local21, NPA21, RUSF21, RUSF Franche-Comté, SNASUB-FSU 21, SNESUP 21, Sud éducation Franche-Comté, UEC 21, UGED-FSE, Individu-e-s)

www.contreg8db2011.lautre.net

Signataires  : Alternatifs, ATTAC, CGT-FERC, CNT-FTE, Europe écologie – Les Verts, Fédération des syndicats SUD Éducation, FSE, FSU, NPA, Organisation Démocratique de l'Enseignement – ODT (Maroc), PCF, Sauvons La Recherche, Sindicato Indipendente Scuola e Ambiente (Italie), SNCS, SNESUP, Solidaires, SUD Etudiant, SUD Recherche, UEC, Unicobas Scuola (Italie)

contact : contreg8-db-2011@riseup.net

***

Université et recherche : G8 et contre-G8 en Bourgogne et Franche-Comté

SNCS-HEBDO 11 n°07 du 19 avril 2011

Chantal Pacteau, Secrétaire générale adjointe du SNCS-FSU

Dans l'élan de la financiarisation générale, voici le « G8 des universités » où, pour en finir avec ces dangereux utopistes que sont les tenants d'une transmission du savoir libre et gratuite, doivent se dessiner les règles européennes de l'« économie de la connaissance ». Il se déroule cette année en Bourgogne et en Franche-Comté. Contre cette vision pétrifiante de l'université et de la science, avec l'Appel à un contre-G8 de l'éducation et de la recherche, le SNCS participera aux rencontres et manifestations prévues à Dijon du 5 au 7 mai. Car cette entreprise d'enfermement des savoirs et de stérilisation des intelligences commence à nous faire fortement monter la moutarde au nez !

Lire cet hebdo sur le site du SNCS

***

 Sur le site de Sud Éducation jeudi 14 avril 2011:

Appel à un contre sommet du G8 de l'éducation (universités)

Cette année, la France présidera le G8 à Deauville au début de l'été et le G20 à Cannes en novembre.

Dans ce cadre sont organisés des G8 sur plusieurs thèmes. Ainsi, on accueillera des G8 sur l'agriculture, sur les marchés financiers, mais aussi sur les universités.

Le G8 des Universités, sur le thème de l'éducation et de la recherche, aura lieu en deux temps : à Besançon du 28 au 30 avril 2011 et à Dijon du 5 au 7 mai .

Ces conférences internationales, grandes messes du capitalisme triomphant, offriront comme d'habitude une concentration de bouffe-galettes de tout bord.

Dans de nombreux pays, notamment en Europe, les plans d'austérité élaborés sous la houlette du FMI, font payer la crise du capitalisme aux peuples et non à ses responsables : les banques et leurs alliés. Dans la même logique, les G8 et G20 vont permettre aux dirigeants de peaufiner leur politique de classe menée contre les travailleurs et contre les services publics.

Alors que les 3 premiers s'étaient concentrés sur le thème très consensuel du « développement durable », l'objectif affiché du G8 des Universités de 2011 est de planifier la marchandisation de l'éducation et de la recherche de la maternelle à l'université.

On connaît d'avance les résultats de leurs « cogitations » (le premier think tank venu en ferait autant) :

  • Mise en concurrence des établissements et des personnels à tous les niveaux,
  • privatisation rampante,
  • précarisation des personnels,
  • appauvrissement des étudiants,
  • soumission toujours plus forte à des intérêts privés

Ces cerveaux de génies chloroformés nous sortiront les mêmes vieilles recettes éculées, au nom de la modernité et du changement.

Avec, bien entendu, une conséquence prévisible : l'ouverture d'un vaste marché de l'éducation et de la recherche !

Leurs appétits sont féroces : troublons leur festin !

La Fédération des syndicats Sud éducation appelle à lutter contre la casse et la privatisation du service public d'éducation.

Elle est partie prenante du collectif contre le G8 éducation/recherche.

En France, en Grèce, en Italie, en Grande-Bretagne, en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Autriche et partout ailleurs poursuivons la lutte contre ces politiques de marchandisation du savoir.

Sud éducation appelle à participer massivement aux différentes actions du contre G8 qui seront menées dans le cadre de ce collectif :

A Besançon du 27 au 30 avril

A Dijon du 5 au 7 mai