Essai
Nouvelle parution
G. Vigarello, Les Métamorphoses du gras

G. Vigarello, Les Métamorphoses du gras

Publié le par Laure Depretto

G. Vigarello, Les Métamorphoses du gras. Histoire de l'obésité du Moyen Age au XXe siècle

Paris: Editions du Seuil, coll. "Points Histoire"

2013, 384 pages

9 euros

Présentation de l'éditeur

Des cuisses potelées de la Vénus de Botticelli à la dictature contemporaine de la minceur, la signification du gras n’a cessé d’évoluer. La minceur de la féminité : celle de la grâce, du délicat. Longtemps compatibles avec les rondeurs, elle s'est aujourd'hui transformée, gagnant en exigence, en tonicité. La mutation des corps contemporains en a fait un signe majeur d'activité, de mobilité et d'autonomie jusqu'à voir dans l’embonpoint un échec inacceptable de la volonté.

En retraçant la genèse d’une obsession toute actuelle, Georges Vigarello élabore avec beaucoup de finesse une histoire des sensibilités à travers les âges. Derrière des portraits de gloutons hauts en couleur et dépréciés, l’inventaire des techniques d’amincissement ou l’autopsie des corps adipeux, il montre que la dictature de l’apparence est fort ancienne ? et multiforme.

Une œuvre éclairante et salutaire à l’heure où la question de l’obésité est devenue une question de santé publique.


Directeur d’étude à l’EHESS, Georges Vigarello a publié de nombreux ouvrages qui composent les différentes facettes d’une œuvre consacrée à la place du corps dans l’histoire. Il vient de publier un beau livre sur La Silhouette (Seuil, 2012).