Essai
Nouvelle parution
G. Van Straten, Le livre des livres perdus

G. Van Straten, Le livre des livres perdus

Publié le par Université de Lausanne

Le livre des livres perdus
Giorgio Van Straten

Marguerite Pozzoli
(Traducteur)

Date de parution : 12/04/2017
Editeur : Actes Sud
Collection : Un endroit où aller
ISBN : 978-2-330-07569-9
EAN : 9782330075699
Nb. de pages : 170 p

 

Huit histoires vraies de “livres perdus” – égarés dans des circonstances parfois  dramatiques, ou détruits pour des raisons qui vont de la censure à l’insatisfaction maniaque de leur auteur – que Giorgio Van Straten, tel un détective amoureux, tente de ressusciter à partir des traces qu’ils ont laissées.

"Un tour du monde en huit volumes, et non en quatre-vingt jours. (...) Et à la fin du voyage, j'ai compris que les livres perdus ont quelque chose que tous les autres livres n'ont pas : ils nous laissent, à nous qui ne les avons pas lus, la possibilité de les imaginer, de les raconter, de les réinventer. Et si, d'un côté, ils continuent de nous échapper, de s'éloigner malgré nos tentatives pour nous en emparer, d'un autre côté, ils reprennent vie à l'intérieur de nous et, à la fin, comme le temps proustien, nous pouvons dire que nous les avons retrouvés."
G. V. S.

Né â Florence en 1955, Giorgio Van Straten est écrivain et traducteur d'anglais. Il fait partie de la direction de la revue Nuovi Argomenti. Son roman Il mio nome a memoria a obtenu le prix Viareggio 2000. Il est également l'auteur de nombreux textes liés à la musique. Depuis 2015, il est directeur de l'Institut de culture italienne de New York.

Lire un extrait…

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Livres disparus", par G. Taïeb.