Essai
Nouvelle parution
G. Rensi, La Philosophie de l'absurde

G. Rensi, La Philosophie de l'absurde

Publié le par Marc Escola

La Philosophie de l'absurde - Précédé de Le Sceptisime et suivi de Giuseppe Rensi et le miroir du nihilisme (2e édition)
Giuseppe Rensi

Patricia Farazzi (Traducteur), Michel Valensi (Traducteur), Jean Grenier, Nicola Emery

 

Traduit de l'italien par Patricia Farazzi et Michel Valensi.

Précédé de Giuseppe Rensi, le scepticisme par Jean Grenier et suivi de Giuseppe Rensi et le miroir du nihilisme par Nicola Emery.

"Je ne tire aucun plaisir du déplaisir causé à mes semblables, aucun plaisir à les heurter, les importuner ou les mécontenter; je voudrais pouvoir énoncer des vérités qui les pussent rendre heureux et sereins. Mais, hélas, les choses sont telles que je les décris. " — Giuseppe Rensi.

*

"La raison n'existe pas. N’existe pas ce point central auquel les esprits s'attachent ou peuvent s'attacher, cette entité ou activité (c’est la même chose) supérieure et antérieure à chaque esprit particulier, qui afflue et agit dans tous les esprits et, n'étant pas produite par les esprits particuliers, mais les faisant exister en tant qu'esprit. La raison n'existe pas. N'existent que les raisons. Il n'existe pas de raison ; il n'y a que des opinions (doxai)."

Réaction à la montée des périls et à la déraison croissante, La Philosophie de l’absurde récuse violemment toute idée de progrès ou de rationalité de l'histoire, l'absurdité étant la seule façon d'appréhender un monde "toujours plus obscur, torve, âpre, peu sûr, sans but, sans jugement, sans lueur". C’est la première œuvre traduite en français de Giuseppe Rensi (1871-1941), dont la philosophie s'inscrit dans la tradition de Leopardi et Schopenhauer.