Essai
Nouvelle parution
G. Pinson, Fiction du monde. De la presse mondaine à Marcel Proust

G. Pinson, Fiction du monde. De la presse mondaine à Marcel Proust

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

PINSON, Guillaume, Fiction du monde. De la presse mondaine à Marcel Proust, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2008, 372 p.
ISBN 978-2-7606-2078-0

RÉSUMÉ

Ce livre veut répondre à deux questions : « Que saitle roman de la mondanité ? » et « Que sait la mondanité du roman ? »,cela à la fin du XIXe et au début du XXe siècleen France. La réponse passe par le croisement de deux ensembles detextes. Le premier est un corpus romanesque : on y rencontre PaulBourget, Edmond de Goncourt, Maupassant, Romain Rolland, Colette, Gide,beaucoup d'autres. Le second est un corpus médiatique : la pressemondaine parisienne et provinciale, du grand quotidien à la petitefeuille, qui parle de mode, de sport, de villégiature, de vedettariat,qui regorge de potins et d'échos, qui multiplie les portraits, quiexpose le Grand monde au regard de tout un chacun.

Cetterencontre peut paraître inattendue : les études littéraires ont souventtendance à regarder de haut le discours médiatique, réputé éphémère,léger, anecdotique. Fiction du monde montre au contrairequ'il est indispensable de prendre ce discours au sérieux si l'on veutcomprendre comment, au tournant des années 1900, on passe d'une culturede classe à une culture de masse, d'une sociabilité de la proximité àune sociabilité de la distance.

Ce passage, on ne le saisit jamais mieux que dans À la recherche du temps perdu.Le cycle romanesque de Proust est le chant du cygne d'une culture etl'incarnation d'une autre, inouïe celle-là. Elle est toujours la nôtre.

BIOGRAPHIE

Guillaume Pinson est professeur au Département des littératures de l'Université Laval (Québec). Il a publié des articles dans Études françaises, Tangence, French Studies, French Forum et d'autres revues. Fiction du monde est son premier livre.