Édition
Nouvelle parution
G. Perec, En dialogue avec l'époque

G. Perec, En dialogue avec l'époque

Publié le par Nicolas Geneix

G. Perec, En dialogue avec l'époque et autres entretiens (1965-1981)

Édition établie par Dominique Bertelli et Mireille Ribière.

Paris : Editions Joseph K, coll. Métamorphoses, 192 p.

  • 12,00 €
  • EAN 13 : 9782910686598

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage n’entend pas remplacer les deux volumes réunissant les entretiens et conférences donnés par Georges Perec entre 1965 et 1981, et publiés par Joseph K. en 2003 dans une édition critique établie par nos soins. Il vise tout simplement à présenter un aperçu des commentaires de Perec sur son oeuvre et son activité d’écrivain.
Les documents réunis dans ce florilège permettent ainsi de suivre à grands pas le cheminement de l’écrivain à partir de l’automne 1965, où son premier roman publié, Les Choses, obtient le prix Renaudot, jusqu’à l’automne 1981, où très sollicité depuis La Vie mode d’emploi qui lui a valu le prix Médicis en 1978 et l’a imposé définitivement sur la scène littéraire, Perec effectue plusieurs séjours à l’étranger.
Si au tournant des années 80 La Vie mode d’emploi reste au coeur de nombreux échanges, l’heure est souvent aux entretiens thématiques (le jeu, la judéité, le rôle de la mémoire et des contraintes), mais aussi aux bilans et retours en arrière : ses interlocuteurs l’invitent ainsi à jeter un regard rétrospectif sur son oeuvre et à s’interroger sur son évolution. Autre aspect important des propos de cette époque : l’écrivain s’identifie de plus en plus nettement à la cause de l’Ouvroir de littérature potentielle réuni depuis 1960 autour de Raymond Queneau et François Le Lionnais et au sein duquel Perec a été coopté en 1967.