Collectif
Nouvelle parution
G. Menegaldo et M. Petit (dir.), Manières de noir. La fiction policière contemporaine

G. Menegaldo et M. Petit (dir.), Manières de noir. La fiction policière contemporaine

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

Manières de noir. La fiction policière contemporaine
sous la direction de Gilles Menegaldo et Maryse Petit
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2010, 337 p.

  • EAN 9782753511101
  • 20€

Téléchargement :

Introduction (Fichier pdf, 176 Ko)

Table des matières (Fichier pdf, 162 Ko)

Les auteurs (Fichier pdf, 171 Ko)

4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)

Cet ouvrage mene l'enquête sur le roman policier : à quoi sert-il aujourd'hui ? Quelle a été son évolution depuis les années 70 ? Quelle est sa place actuelle dans la littérature ? La contamination par le « noir » de la littérature générale est examinée ici, à travers les oeuvres d'auteurs européens et américains contemporains, tels que Fred Vargas, Thierry Joncquet, Didier Daenincks, Ian Rankin, David Peace, Henning Mankel, les frères Vaïner, James Ellroy, Jerome Charyn, Michael Connelly, etc, mais également celles d'écrivains mainstream comme Graham Swift, Kasuo Ishiguro ou encore Patrick Modiano, eux aussi séduits par la « manière noire » qui participe à divers degrés de leur imaginaire fictionnel.
Avec un cédérom (enregistrements d'écrivains, format mp3).

Gilles Menegaldo est professeur de littérature américaine et cinéma à l'université de Poitiers, membre de l'équipe FORELL. Président de la SERCIA (Société européenne de recherches sur le cinéma anglophone) de 2002 à 2008. Auteur d'un ouvrage et de nombreux articles sur la littérature et le cinéma fantastique et policier, éditeur d'une vingtaine d'ouvrages collectifs.

Maryse PETIT est maître de conférences à l'université de Lille 2. Après une thèse de doctorat consacrée à Edgar Poe, l'ensemble de ses travaux porte essentiellement sur les courants fantastiques dans la littérature (anglo-américaine et française) de 1849 à 1949, de Conan Doyle à Verne, Dumas, Nerval, Maeterlinck.



Table des Matières

Introduction à la problématique du Noir, par Gilles MENEGALDO & Maryse PETIT
Première partie :
De quoi le noir est fait

Chapitre I - Le noir raconte des histoires

Le policier peut-il direle réel ? A propos de l'oeuvre de Eoin Mac Namee, par Gaïd GIRARD

Polar et Histoire, par Dominique MANOTTI

Le roman policier historique : une anomalie ?, par Michèle WITTA

Polars d'« outre-mur » : Thierry Joncquet et les frères Vaïner, par Jean-Pierre MOREL


Chapitre II - Le noir, modes d'emploi et de lectures

Le roman noir, le discontinu et la lecture noire, par Anissa BELHADJIN

Le roman noir contemporain  : hybridité et dissolution génériques, par Natacha LEVET

Lectures du corps : de Sherlock Holmes à Kay Scarpetta, par Delphine CINGAL

« Donner-nous notre pékin quotidien » : la polarisation du monde comme produit d'une rencontre, par Léo LAPOINTE


Chapitre III - Modalités de la quête

Une enquête élégiaque : When we are Orphans de Kasuo Ishiguro, par Camille FORT

Quête, mémoire et écriture dans The Lightof Day de G. Swift, par Hélène MACHINAL

Phénoménologie du roman policier : l'énigmeet la chair du monde chez Pierre Magnan, par Elsa GRASSO

Procédures policières et procédés littéraires  : Ian Rankin et Henning Mankell, par Françoise SAMMARCELLI


Deuxième partie :
Les couleurs du noir : Du soleil noir à l'ouest ténébreux


Chapitre I - De quelques manières noires

Un certain goût pour le meurtre : la Sicile noire d'A. Camilleri, par Bianca CONCOLINO MANCINI ABRAM

Nostalgie des valeurs, valeur de la nostalgie chez M. V. Montalban, par Françoise ABEL

Du traitement de la marginalité dans les « rompols » de Fred Vargas, par Laurence SUDRET


Chapitre II - La noire langue

La langue étrange de David Peace ou l'exilé du Yorkshire, par Stéphanie BENSON

L'humour dans l'enquête criminelle chez Fred Vargas, par Maria Dolorès VIVERO GARCIA

L'enquête en suspens dans l'écriture policière de Patrick Modiano, par Dominique MEYER-BOLZINGER


Chapitre III - Un système à l'oeuvre : la manière nord-américaine

Tropes de l'entropie et de la néguentropie dans Le quatuor de Los Angeles de James Ellroy, par Isabelle BOOF VERMESSE

Les parcours singuliers de Jerome Charyn, par Gilles MENEGALDO

Harry Bosch ou la stratification du monde (Michael Connelly), par Maryse PETIT

Postface, par Tanguy VIEL

Paroles d'écrivains (documents sonores sur CD-ROM)


Tanguy VIEL

Dominique MANOTTI

Fred VARGAS

Freddy MICHALSKI, traducteur

Table ronde, avec la participation de Léo LAPOINTE, Philippe HUET, écrivains et Gilles GUILLON, éditeur