Gisèle Mathieu-Castellani
Narcisse ou le sang des fleurs. Les mythes de la métamorphose végétale à la Renaissance française
Genève: Droz, coll. "Les Seuils de la Modernité" n°15, 2012
264 p.
Isbn 13 (ean): 978-2-600-01588-2
50,47€
Présentation de l'éditeur:
A la Renaissance et à l'âge baroque, les héros de la métamorphose végétale, dont Ovide contait les étonnantes aventures, charme les poètes maniéristes, Ronsard, Desportes, Théophile, Tristan. Faire naître de son sang une fleur porte-nom : est-il motif plus séduisant pour un poète soucieux d'inscrire ses vers au temple de Mémoire ?
Le désir de devenir " fleur languissante et penchée " arrosée des larmes d'un amant, déclare aussi le fantasme de ces maniéristes qui, rêvant d'avoir " les deux sexes ensemble ", envient la fécondité féminine. Lorsque le poète veut ardemment, comme Ronsard, " enfanter au bord du Loir une fleur " qui de son nom et de son mal soit peinte, Narcisse, Hyacinthe, Ajax, Adonis vienent hanter de leur délicate présence le songe mélancolique, apportant la promesse d'une autre vie " en lêtre d'une fleur ".
La mythologie ne cesse alors d'être ce que P. Valéry appelle cette " fable pure ", l'aliment d'un rêve, le langage du désir. Dis-moi quelle mythique te hante, je te dirai qui tu es, quel est ton désir...
Sommaire:
Introduction : Au commencement était la fable
Sous l'écorce de la fable
Poétique baroque, poétique maniériste
Mythe et rêve
Mythe et désir
Chapitre premier: L'univers fabuleux des métamorphoses
Le monde des métamorphoses
Les Métamorphoses d'Ovide
Les métamorphoses végétales
Chapitre II: La naissance d’une fleur nouvelle
Hyacinthe, l’amour et la mort
Ajax, hélas !
Adonis, un Amour en tableau
Chapitre III: Narcisse au miroir des eaux
Le Narcisse d’Ovide, ou l’erreur fatale
Narcisse chez Conon et chez Pausanias
Le Narcisse de Philostrate, ou l’art de la feinte
Le Narcisse de Callistrate, ou le marbre animé
Commentaires du mythe : le Narcisse de Philostratechez Blaise de Vigenère
Chapitre IV: Au miroir du mythe
La réécriture du mythe
Mythologie baroque, mythologie maniériste
Chapitre V: Survivre en l’être d’une fleur
Le fier Ajax
Le bel Hyacinthe, un héros au sexe indécis
Eros masqué : Hyacinthe dans la poésie de Théophile
Adonis, ou le charme de l’ambiguïté
La mort d’Adonis et le deuil de Vénus
Le procès du sanglier
La fleur d’Adonis
Chapitre VI: Enfanter une fleur
Des florettes ensanglantées
La figure de Clytie
Des fleurs nées des pleurs, des fleurs nées du sang
La fleur porte-nom
Chapitre VII: Narcisse mélancolique
La mélancolie amoureuse de Narcisse
Narcisse plongé au Styx de la mélancolie
Au miroir de Narcisse
Chapitre VIII: Narcisse maniériste
Narcisse et le dialogue des arts
Narcisse, un Amour en tableau
Un monde flottant
La réécriture maniériste du mythe
Narcisse et la vision du monde maniériste
Narcisse et la psychologie maniériste
Conclusion : Mythe et Eros
D’une mythologie à l’autre
Mythe et fantasme
Références des principaux textes cités
Index des noms