Essai
Nouvelle parution
G. Leroy, Charles Péguy

G. Leroy, Charles Péguy

Publié le par Emilien Sermier

Géraldi Leroy

Charles Péguy

Paris: Armand Colin, "Nouvelles biographies historiques", 2014

368 p. / 15,5 x 23,5

ISBN: 9782200287498

24,50 EUR

 

Présentation de l'éditeur:

Péguy travesti : mutilé par des approches partielles et anachroniques, il a été l’objet des lectures les plus antagonistes. La présente biographie s’attache au contraire à restituer un Péguy complet. Elle prend en compte au plus près des textes et sans exclusive la totalité de sa production, des écrits de jeunesse aux grandes œuvres de la maturité, sans négliger la correspondance et en intégrant les données acquises par la recherche au cours des dernières décennies.
Elle veille à toujours mettre en relation hors de toute pétition de principe les positionnements de Péguy avec le contexte politique et culturel de l’époque, constamment attentive à la complexité historique de la période qui interdit les jugements sommaires sur les hommes et les événements. Au total, elle met en lumière une unité contradictoire au sein de laquelle se dégagent des étapes plus contrastées que Péguy ne l’a admis prêtant ainsi à une réception diversifiée. Mais elle illustre en même temps le maintien de valeurs fondamentales (l’intégrité personnelle, le goût de la liberté, la cohérence entre la parole et l’engagement, le refus d’un monde dominé par l’argent, la fidélité à l’enracinement populaire) garantes d’une actualité permanente de l’auteur.

Géraldi Leroy est professeur émérite de littérature moderne et contemporaine à l’Université d’Orléans.

 

Sommaire:

« Orléans qui êtes au pays de Loire ». L’ascendance populaire. À l’école primaire. La période lycéenne. « Trois ou quatre merveilleuses années ». Lakanal. Sainte-Barbe. Première année rue d’Ulm. La retraite orléanaise. Retour rue d’Ulm. « Cette immortelle aff aire ». La librairie Bellais. Le militant dreyfusard. La collaboration àLa Revue blanche. Germes de dissensions. « Dire la vérité ». La Société nouvelle de Librairie et d’Édition. Les débuts des Cahiers. La référence dreyfusiste. Un idéal communiste. L’inspiration libertaire. Les transformations des Cahiers. « La décomposition du dreyfusisme ». Dérives parlementaires. Le combisme. Éthique et socialisme. Le socialisme de Péguy au printemps. « Notre patrie ». Une révélation. Repositionnements. Le monde moderne. Une phase dépressive. Le retour à la foi. « Il me faut l’Académie… L’Académie, je m’en fous ». La tentation déjouée de la gloire. Une production intensive. Permanence des soucis. « Grand fils demi-rebelle… entièrement docile ». L’obsession de l’Allemagne. La stratégie jaurésienne.Tradition et révolution. Situation de Péguy à la veille de la guerre. « Je pars, soldat de la République ». Péguy après Péguy (1914-1945). De 1914 aux années 1920. Années 1930. Guerre et Occupation.