Édition
Nouvelle parution
G. Kahn, Le Roi fou

G. Kahn, Le Roi fou

Publié le par Marion Moreau (Source : Editions Absalon)

Gustave Kahn, Le Roi fou

Texte établi, annoté et présenté par Dominique Fagnot.

Nancy : Éditions Absalon, coll. "La Reverdie", 2012.

218 p.

Prix : 15EUR.

EAN : 9782916928173

Présentation de l'éditeur :

Gustave Kahn (1859-1936) est, avec Jean Moréas et Paul Adam, l’un des fondateurs du symbolisme. C’est sa contribution poétique à ce mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle qui fut la plus remarquée, en particulier sa théorie du vers libre. Mais son rôle de critique et de rédacteur en chef dans certaines petites revues de l’époque (La Vogue, La Revue Blanche, etc.) a été, lui aussi, de premier plan.

Lorsqu’il écrit Le Roi fou, Gustave Kahn réside en Belgique où il dirige la revue La Société nouvelle, revue anarchiste qui publiera des textes d’Élisée Reclus, Pierre Kropotkine, Michel Bakounine, etc. Ses sympathies politiques mais aussi ses goûts esthétiques – il sera dès le début des années 1900 critique d’art au Mercure de France – en firent un ami de Félix Fénéon, l’un des premiers critiques a avoir défendu les impressionnistes et les pointillistes.

Le Roi fou, sorte d’Ubu mélancolique, roi du Hummertanz, Belgique d’opérette transportée en pays allemand, est un petit chef-d’oeuvre d’ironie fin de siècle. Sous l’humour mordant de certaines saynètes perce la critique sociale et politique à l’encontre de la collusion des gouvernants et des financiers pour mettre en coupe réglée les pauvres et les colonies.

En annexe deux articles de Gustave Kahn, "L'ironie dans le roman français" et "L'art social et l'art pour l'art", ainsi qu'un article critique de Rachilde sur Le Roi fou.