Essai
Nouvelle parution
G. Genette, Fiction et diction. Précédé de Introduction à l'architexte

G. Genette, Fiction et diction. Précédé de Introduction à l'architexte

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Vigilibris)

Gérard Genette, Fiction et diction, Paris, Éditions du Seuil, coll. "Points-essais", 2004, 236 p.

Précédé de Introduction à l'architexte et suivi de « Post-scriptum ».

  • ISBN-10: 2020631806
  • ISBN-13: 978-2020631808
  • 7, 80 euros.

Présentation de l'éditeur

Introduction à l'architexte.

L'objet de la poétique n'est pas le textemais l'architexte, c'est-à-dire l'ensemble des catégories générales outranscendantes – types de discours, modes d'énonciation, genreslittéraires, etc. – dont relève chaque texte singulier. DepuisAristote, la poétique occidentale s'est diversement efforcée deconstituer ces catégories en système unifié qui recouvrirait l'ensembledu champ littéraire. Ces efforts ne sont pas allés sans quelquesconfusions, dont la plus remarquable est la tripartition, généralementadmise depuis la fin du XVIIIe siècle et indûment attribuée à Aristoteluimême, de ce champ selon trois « types fondamentaux » auxquelsviendraient se subordonner tous les genres et toutes les espèceslittéraires : le lyrique, l'épique, le dramatique. On tente ici dedémonter cette encombrante triade en retraçant sa constitutionprogressive et en distinguant aussi précisément que possible lescatégories architextuelles qui s'y enchevêtrent. Et de contribuerainsi, fût-ce ironiquement, à ouvrir la voie d'une éventuelle théoriegénérale des formes littéraires.

Fictionet diction.

À des titres divers, les quatre études qui composent cepetit livre intitulé Fiction et diction, portent sur la question descritères, des régimes et des modes de littéralité. La premièredistingue deux modes : l'un, la fiction, est de critère essentiellementthématique (le caractère imaginaire de ses objets) et de régimeconstitutif, ou de littérarité constante (« bon » ou « mauvais », untexte de fiction est toujours littéraire ; l'autre, la diction, est decritère formel (l'accent mis sur le message verbal) et de régime tantôtconstitutif (« bon » ou « mauvais », un poème est toujours littéraire),tantôt conditionnel, ou de littérarité précaire, dépendant d'un librejugement esthétique : un texte de prose non fictionnelle est littérairepour qui le juge tel. La deuxième étude concerne plus spécifiquement lafiction narrative, considérée dans son statut pragmatique : à quellesorte d'actes de langage appartiennent les énoncés de fiction ? Latroisième examine les différences narratologiques, trop souventnégligées, entre le récit fictionnel et le récit factuel : par exemple,historique ou autobiographique. La dernière revient au terrain de ladiction pour s'enquérir d'une définition sémiotique du style : de quelmode de signifiance relève le versant stylistique du discours ?

Cevolume est composé de Introduction à l'architexte (1979), de Fiction etdiction (1991) et d'un "Post-scriptum" (à Fiction et diction) paru dansPoétique, n 134 (avril 2003). Les deux textes principaux, malgré unedistance de 22 ans, se répondent et se complètent sur le terrain de laPoétique générale : définition de l'oeuvre littéraire et théorie desgenres.

Théorie des genres et des oeuvres, statut de la fiction, variance des régimes narratifs, fonction sémiotique du style : par ces voies diverses mais convergentes, les études de poétique ici réunies s'efforcent de définir à nouveaux frais ce que l'on a appelé, voici déjà quelques décennies, la littérarité - c'est-à-dire la dimension artistique des textes, quel que soit leur mode de présentation ou leur critère d'admission au rang des « oeuvres » par une instance de lecture, individuelle ou collective. Où l'on voit la question rituelle Qu'est-ce que la littérature ? se dissoudre, et peut-être se résoudre, en celle-ci : Qu'est-ce qui fait d'un texte un objet esthétique ?

Sommaire:

INTRODUCTION A L'ARCHITEXTE.

FICTION ET DICTION.

Argument.

Fiction et diction.

Les actes de fiction.

Récit ficitonnel, récit factuel.

Style et signification.

Post-scriptum