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G. Gélinas, Charles Perrault revisité

G. Gélinas, Charles Perrault revisité

Publié le par Marc Escola (Source : Gérard Gélinas)

Charles Perrault revisité

Gérard Gélinas
 

Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2018, 1019 pages.
ISBN 978-2-89612-561-6
Exemplaire numérique gratuit (PDF et ePUB)

 

Qui ne se souvient de la Belle au bois dormant ou du Chat botté? Le but de cette recherche est d’identifier le sens des huit contes en prose attribués à Charles Perrault sur lequel les critiques ne s’entendent pas. Pour ce faire, l’auteur s’est d’abord penché sur le dossier Perrault dans son ensemble pour repérer, à la lumière des données les plus récentes, les éléments qu’il fallait corriger et ajouter. Le résultat de ce long travail de révision (qui s’adonne à l’analyse détaillée de la biographie de Perrault, notamment en regard de ses trois contes en vers) fait voir que les pistes traditionnelles pour aborder les contes en prose ne sont pas assez solides pour interdire la proposition d’une nouvelle grille de lecture qui tient compte de facteurs qui ont été jusqu’ici généralement négligés et qui, selon les critères courants pour comparer des hypothèses rivales (simplicité, cohérence, pouvoir d’explication, etc.), rend mieux compte que ses concurrentes de toutes les données actuellement disponibles dans cette affaire. Le sous-titre de cet ouvrage pourrait donc être : La révision du dossier Charles Perrault.

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SOMMAIRE

PRÉSENTATION

AU SUJET DE L’AUTEUR

INTRODUCTION- Un cas de « sommeil dogmatique »?

ANNEXE 1  – Perrault aujourd’hui

CHAPITRE 1 – Un long début de carrière

CHAPITRE 2 – L’élection à l’Académie française

  • Un commis surchargé
  • Rappel des événements
  • La position de Perrault à l’Académie
  • Annexe : la peinture

CHAPITRE 3 – Le manuscrit de 1673

  • Un commis épuisé et rumeurs de disgrâce de Colbert ?
  • Louvois et la guerre de Hollande
  • Le changement d’attitude de Colbert

CHAPITRE 4 – De la critique de l’opéra à la louange du siècle de Louis XIV

  • Perrault à la défense du livret de Quinault
  • L’énonciation de la thèse de la supériorité des Modernes

CHAPITRE 5 – Le recueil de 1675 – 1676

  • Les circonstances de publication
  • Le Labyrinthe de Versailles
  • Le prince de Conti et Le Laboureur
  • La deuxième édition de 1676
  • La Querelle des inscriptions
  • Effets de l’ouvrage de Perrault sur sa carrière

CHAPITRE 6 – La fin aux bâtiments

  • L’éloignement face à Colbert
  • La naissance du duc de Bourgogne
  • Autres œuvres de circonstance

CHAPITRE 7 – La séance du 27 janvier 1687 à l’Académie française

  • La fistule de Louis XIV et la célébration de sa guérison
  • L’éclat de Boileau
  • La Fontaine et son Épître à Huet
  • La constitution des partis

CHAPITRE 8 – Suites du siècle de Louis Le Grand

  • Fontenelle : la Digression sur les Anciens et les modernes et sa candidature à l’Académie
  • La Digression sur les Anciens et les Modernes
  • La réaction de Perrault

CHAPITRE 9 – Les contes en vers

  • Le cadre de la Griselidis de Perrault
  • Le Lettre à M*** en lui envoyant Griselidis
  • Le marquis de Salusses
  • Griselidis
  • Le faux message de la bibliothèque bleue
  • Mlle L’Héritier et la louange de Griselidis
  • Griselidis et la doctrine de l’honnêteté
  • Vérification de notre grille de lecture
  • L’éloquence, le roman et la nouvelle selon le deuxième tome du Parallèle
  • La deuxième édition de Griselidis accompagnée du conte de Peau d’Âne
  • Les Souhaits ridicules et la famine de l’hiver 1693
  • Le recueil des trois contes en vers
  • Conclusion
  • Annexe 1 L’obéissance des épouses selon le Messagier de Paris
  • Annexe 2 Les pièges de la préface des contes en vers
  • Annexe 3 Perrault et la doctrine des essences
  • Annexe 4 Examen des hypothèses rivales sur Griselidis

CHAPITRE 10 – La « réconciliation » entre Boileau et Perrault

  • L’intervention d’Arnauld
  • La présentation du Dictionnaire de l’Académie française

CHAPITRE 11 – Les contes en prose

  • Un recueil de « contes de ma mère l’Oye »
  • Titres absurdes
  • Inversions
  • Dissonances
  • Déception des attentes des lecteurs
  • Vides dans les récits
  • Vignettes absurdes
  • Recoupements avec l’Antiquité
  • Récits à contre-courant des mœurs
  • Recoupement de la fiction et de la réalité
  • Inversion d’événements historiques
  • Impossibilités
  • Flottements
  • Illogisme
  • Récits porteurs d’une « morale très sensée »?
  • La dénaturation des contes en prose par les éditeurs
  • Un jeu de salon
  • Discussion des hypothèses rivales
  • Le succès des contes en prose par les conversations qu’ils génèrent ?
  • L’auteur du recueil
  • Pourquoi Mademoiselle?
  • La dédicace du recueil
  • Extension de notre hypothèse
  • Conclusion
  • Annexe 1 La rivalité entre Perrault et La Fontaine
  • Annexe 2 L’humiliation de l’époux de Mademoiselle
  • Annexe 3 Les hommes illustres
  • Annexe 4 Le fils Perrault
  • Annexe 5 L’abbé de Choisy et Le Petit Chaperon Rouge
  • Annexe 6 Les deux versions des Fées et de Riquet
  • Annexe 7 Les textes du manuscrit de 1695 et de l’édition Barbin

CONCLUSIONQuelle statue pour Charles Perrault ?

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