Collectif
Nouvelle parution
G. Ganapathy-Doré, M. Olinga (dir.), Images changeantes de l'Inde et de l'Afrique

G. Ganapathy-Doré, M. Olinga (dir.), Images changeantes de l'Inde et de l'Afrique

Publié le par Vincent Ferré (Source : SARI)

 Images changeantes de l'Inde et de l'Afrique

Sous la direction de Geetha Ganapathy-Dore et Michel Olinga

Paris, L'Harmattan, coll. "Discours identitaire dans la mondialisation française", 2011

EAN13 : 9782296541399


L'Inde et l'Afrique sont longtemps restées, aux yeux de l'Occident, deux contrées exotiques : l'une où fourmillent des castes hiérarchisant l'organisation sociale, l'autre où foisonnent des tribus toutes imbues d'une sauvagerie toujours plus envoûtante ; la richesse fabuleuse de princes indiens rivalisant avec la beauté paradisiaque de paysages africains invitant au safari. Puis, est apparue une kyrielle d'images de la misère, de la surpopulation, des maladies, des guerres fratricides, des catastrophes naturelles ou encore de l'instabilité politique de ces deux contrées. Ne regarde-t-on pas l'Inde et l'Afrique comme de simples aires géographiques à comparer absolument avec l'Occident plutôt que de les voir comme des "perspectives" ? Quelle image l'Inde et l'Afrique ont-elles d'elles-mêmes et l'une de l'autre ? Plus d'un demi-siècle après la décolonisation, cet ouvrage collectif, où le Sud rencontre le Sud et l'Ouest se rapproche de l'Est, essaie de soulever ces questions afin de saisir la dynamique de la représentation actuelle de l'Inde et de l'Afrique. Il s'enquiert de la validité et de la fonction de ces représentations littéraires, architecturales, musicales, picturales, cinématographiques, voire sportives. Il montre comment et pourquoi naît, prospère et périclite une image et invite le lecteur à ne pas perdre de vue les effets de ce changement car, la puissance de ces images ne doit en aucun cas obturer le chemin qui nous conduit vers l'Autre et la liberté.


Table des matières

Geetha GANAPATHY-DORÉ & Michel OLINGA

Introduction. 13

Premiere Partie : Transformation de la représentation artistique

CHAPITRE 1

Victoria L. ROVINE

De Poiret à Gaultier : Images de l'Afrique à travers la mode. 21

CHAPITRE 2

Catherine SERVAN-SCHREIBER & Anthony GOREAU-PONCEAUD

Musiques afro-indiennes : nouvelles circulations des formes, nouvelles expressions 31

CHAPITRE 3

Ranjana MITAL

Indian Architecture: A View From Within. 57

CHAPITRE 4

Joëlle WEEEKS

Le petit monde indien de la reine Victoria. 69

CHAPITRE 5

Wendy CUTLER

Image de l'Inde à travers son cinéma : décalage entre réalité et fiction. 79

CHAPITRE 6

Geetha GANAPATHY-DORÉ

De Gandhi au gangster : l'évolution de l'image du leader politique dans la fiction et le cinéma indiens 91

Deuxième partie : Évolution au fil des textes littéraires et des documents

CHAPITRE 7

Christophe IPPOLITO

Un détournement interculturel : Bernardin de Saint-Pierre et l'image du paria vertueux 107

CHAPITRE 8

Caroline MALLET

Quand la traduction se fait perversion : de l'apologie d'un nouvel ordre social à la farce. Etude de la représentation de l'homme noir dans The Gold Bug d'Edgar Poe et dans sa traduction française par Charles Baudelaire 119

CHAPITRE 9

Abdoulaye DIONE

Image de l'Afrique dans les romans de la traite négrière. 129

CHAPITRE 10
Michel NAUMANN

Les images changeantes de l'Afrique. Des origines du panafricanisme à l'oeuvre de Kwame Nkrumah : une confrontation du passé à l'afro-pessimisme. 139

CHAPITRE 11

Michel OLINGA

Aspects de l'Afrique subsaharienne dans les manuels scolaires français : image eurocentrée et géographie du sous-développement 147

CHAPITRE 12

Farah Andrée LEPLAT

L'écriture engagée et ses méthodes dans Branle-bas en noir et blanc de Mongo Beti et Quand on refuse on dit non d'Ahmadou Kourouma. 159

CHAPITRE 13

Renata DÍAZ-SZMIDT

Quelle Afrique écrit l'écrivain africain ? Les images de l'époque postcoloniale dans la littérature mozambicaine 169

CHAPITRE 14

Vicram RAMHARAI

Babyji d'Abha Dawesar et Indian tango d'Ananda Devi : une étude comparée de la femme et de l'Inde contemporaine. 179

Troisième partie : Métamorphose du paysage sociopolitique et économique

CHAPITRE 15

Belkacem BELMEKKI

L'Image économique de l'Inde avant et après l'instauration de l'hégémonie britannique 195

CHAPITRE 16

Amit GUPTA

The IPL, Globalization, and the Changing Image of India. 205

CHAPITRE 17

Médina Ina NIANG

Les « relations privilégiées » entre l'Inde et le Sénégal : l'expérience indienne en tant que modèle pour la valorisation du Sénégal 219

CHAPITRE 18

Renuga DEVI-VOISSET

Interactions entre l'Inde et ses diasporas dans la représentation d'une « Inde globale » du XXIe siècle 233

CHAPITRE 19

Emile BOYOGUÉNO

Rhétoriques « vernaculaires » et véhiculaires en colonie : sur les traces du politique baroque aux élections législatives du 2 janvier 1956 au Cameroun. 245

CHAPITRE 20

Iskra GENCHEVA-MIKAMI & Vera ROUSSETSKA-MARKOVIC

Faces of Otherness in Japanese culture: Re-thinking the South through the Africa/India Diptych 261

Quatrième partie : Variations théoriques

CHAPITRE 21

Michel NAUMANN

Images de l'Inde, Images de l'Afrique et réalités socio-économiques. 273

CHAPITRE 22

André YINDA

L'Afrique à l'épreuve du monde : autocritique et projections stratégiques 277

CHAPITRE 23

Ingrid SANKEY

Les Images de l'Inde d'hier et d'aujourd'hui 295

CHAPITRE 24

Rada IVEKOVIĆ

Les nouvelles conditions des savoirs et les politiques de la modernité. Une révolution épistémologique 311