Essai
Nouvelle parution
G. Forestier, La Tragédie française. Passions tragiques et règles classiques (nouvelle édition mise à jour)

G. Forestier, La Tragédie française. Passions tragiques et règles classiques (nouvelle édition mise à jour)

Publié le par Lise Michel (Source : Georges Forestier)

Georges Forestier, La Tragédie française. Passions tragiques et règles classiques, Paris, Armand Colin (coll. U), 2010, 309 pages.

  • ISBN: 9782200259105
  • 27,93 €

Extraits en ligne ("Introduction") sur le site de l'éditeur.

Présentation de l'éditeur:

Depuis l'antiquité la tragédie est l'art de représenter le dérèglement des passions qui conduit les hommes à s'entre-détruire ou à s'autodétruire. Un art, c'est-à-dire une manière de faire en sorte que la représentation des pires dérèglements puisse être source de plaisir. 
Or les auteurs et les théoriciens français du XVIIe siècle, voulant que les spectateurs de tragédies oublient leur statut de spectateurs pour devenir les témoins hallucinés du déchaînement des passions, ont rêvé d'abolir toute trace du code artistique pour faire croire aux spectateurs, durant le temps de la représentation, que les événements se racontaient d'eux-mêmes, comme s'il ne s'agissait pas d'une fiction inventée par un dramaturge. Mais pour effacer toute perception du code, ils ont paradoxalement instauré un nouvel ensemble de règles, les « règles classiques ». 
Pour éclairer cette spécificité paradoxale de la tragédie française, pour permettre de comprendre la nature des tragédies de Corneille et de Racine, ce livre examine les fondements du système de la représentation classique, les caractéristiques de la dramaturgie propre à la tragédie française et les modalités d'intégration et de fonctionnement des caractères et des passions, avant de finir par interroger la notion de tragique elle-même.

Georges Forestier est professeur à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) où il occupe la chaire des « Études théâtrales du XVIIe siècle ». Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre français du XVIIe siècle, et notamment sur Corneille, Racine et Molière, ainsi que des nouvelles éditions de Racine (1999) et de Molière (2010) dans la bibliothèque de la Pléiade (Gallimard).

Table des matières:

PREMIÈRE PARTIE
LA CRISE DES GENRES : MORT ET RENAISSANCE DE LA TRAGÉDIE

Chapitre I : Acte de décès.
Chapitre II : Six années de débats (1628-1634) : de la modernité anticlassique au classicisme moderne

DEUXIÈME PARTIE 
LE SYSTÈME DE LA REPRÉSENTATION, SES ENJEUX ET SES PARADOXES

Chapitre III : Imitation parfaite et vraisemblance absolue
Chapitre IV :La fièvre passionnelle ou le but de l'imitation parfaite
Chapitre V : Le merveilleux dramatique, une alternative à la contagion passionnelle ?

TROISIÈME PARTIE
DRAMATURGIES DE LA TRAGÉDIE

Chapitre VI : Poétique de la tragédie « classique » : nouvelles leçons d'un vieux parallèle
Chapitre VII : Dramaturgies des passions
Chapitre VIII : Psychologie tragique : la dialectique des passions et des caractères

Conclusion : La tragédie et le tragique