Essai
Nouvelle parution
G. Dotoli, Le Français, langue d'Orient ?

G. Dotoli, Le Français, langue d'Orient ?

Publié le par Florian Pennanech (Source : Daphnée Gravelat)

Giovanni Dotoli, Le Français, langue d'Orient ?

Paris : Hermann, coll. "Savoir Lettres", 2010, 130 p.


  • ISBN :978 27056 6921 8
  • Prix :  25 €


Présentation de l'éditeur :

Au cours de son voyage millénaire, la langue française aaccumulé un patrimoine orientalisant. En traversant les villes et les ports dela Méditerranée, elle s'est habillée de mots orientaux, de turqueries, arabesqueset chinoiseries.

De l'Empire romain, en passant par le monde grec, lescommerces des Italiens, l'expansion des Arabes, les ouvertures sur le Moyen etl'Extrême-Orient, elle a connu la plupart de l'histoire du monde et de seslangues.

Mobile et métisse, la langue française ne s'est jamaisfermée sur elle-même et elle ne le fera jamais. Elle reçoit et elle donne, dansun commerce d'amour.

On entend trop de pessimisme. Pour sauvegarder sa force,la langue française doit continuer la route du dialogue avec les autreslangues. Ainsi continuera-t-elle à se présenter comme la langue de l'audace, dela culture et de la liberté.

Depuis sa naissance, elle regarde le Soleil de l'Orient,en recevant les rayons d'une constante et riche illumination.

Elle continuera à se nourrir de la lumière de ce chemin,de la Méditerranée à l'Orient le plus lointain, sur la route des mots, qui estune merveilleuse route des civilisations.

L'auteur :

Giovanni Dotoli, professeur de Langue etLittératures françaises à l'université de Bari, est l'auteur de nombreuxlivres, articles et essais publiés en Italie, en France et en d'autres pays.Directeur de plusieurs collections et revues, officier de la Légion d'Honneuret Grand Prix de l'Académie française, il est poète de langue italienne et delangue française.