Essai
Nouvelle parution
G. Didi-Huberman, Ninfa profunda. Essai sur le drapé-tourmente

G. Didi-Huberman, Ninfa profunda. Essai sur le drapé-tourmente

Publié le par Marc Escola

Ninfa profunda - Essai sur le drapé-tourmente
Georges Didi-Huberman

Date de parution : 20/04/2017
Editeur : Gallimard
Collection : Art et artistes
ISBN : 978-2-07-271139-8
EAN : 9782072711398
Nb. de pages : 145 p.

 

On trouve dans la poésie et les romans de Victor Hugo une étrange correspondance : regarder une femme - en la désirant - équivaut à sombrer dans la profondeur d'un océan. Voir la femme ? «Voir le dedans de la mer». Voir une tempête se lever? Sentir monter les effluves du désir. Comment l'écriture va-telle rendre sensibles les tourments psychiques pour autant qu'ils sont faits aussi de tourmentes physiques et, même, atmosphériques ?

Nous voici alors convoqués, au-delà de l'exégèse littéraire, sur le plan d'une vaste phénoménologie du monde visible : c'est bien matériellement, en quelque sorte, que cette équivalence se manifestera sur chaque feuille de papier dans l'immanence même des images admirables inventées par Victor Hugo – façon de découvrir, dans les chimères hypocondriaques du peintre-poète, un grand art lucrétien capable de donner à chaque organe l'immensité d'une tempête et à chaque milieu l'intensité d'un geste corporel animé de passion.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Toutes les choses ont leurs larmes", par J. Lacoste.

Et sur nonfiction.fr :

"Georges Didi-Huberman dans les tempêtes de Victor Hugo", par Jean-Paul Gavard (en ligne le 7 octobre 2019).

Ce dernier volume de la série Ninfa, axé sur le drapé, prend comme base les dessins de Victor Hugo. Que beaucoup d'entre eux aient été réalisés lors de son exil à Jersey et Guernesey demeure important. Depuis les îles anglo-normandes, la production graphiste submerge les illusions romantiques d'une simple imitation de la nature déchaînée. Celle-ci devient le support d'une sorte de récit.